jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Les étudiants algériens obtiendront bientôt des diplômes américains?

Les étudiants algériens – l’université algérienne semble enfin résolue à s’ouvrir sur le monde, après une longue période d’autarcie, voire de léthargie. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a signé, au cours d’une semaine, des accords de jumelage avec deux (02) universités étrangères : une américaine et une chinoise.

Ces partenariats concernent plusieurs universités réparties sur tout le sol algérien, et  portent, notamment, sur l’échange d’expertise dans le domaine de la technologie. Il donnera également aux étudiants algériens la possibilité d’obtenir des diplômes américains ici en Algérie…

Un accord de jumelage avec l’Université d’Avila : 10 universités algériennes concernées

Hier, lundi 22 mai 2023, Dix (10) universités algériennes ont signé, à Alger, un accord de jumelage avec l’Université américaine d’Avila (Kansas City). Selon le communiqué du MESRS cet accord concerne de nombreux domaines, à savoir : la recherche scientifique, la formation, l’enseignement et le développement technologique.

L’accord de partenariat a été signé par le Dr James Burkie,  président de la prestigieuse Université Avila, et les doyens de dix (10) universités algériennes  à savoir : Tizi-Ouzou, Batna, Souk Ahras, Laghouat, Tebessa, Sidi Bel Abbes, Khenchela, Oran, Sétif et Saïda, sous la tutelle de Abdelhakim Bentellis, Secrétaire général du MESRS.

Abdelhakim Bentellis a expliqué que l’objectif principal de cet accord de jumelage est de donner de la visibilité à l’université algérienne, de permettre l’échange de travaux de recherche et de garantir la formation des étudiants algériens dans plusieurs spécialités de l’Université d’Avila (USA), à l’image de : l’administration de la santé, l’informatique, le management des affaires, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, l’éducation, etc.

Les étudiants algériens : un accord entre les universités algériennes et une université chinoise

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a signé, le mercredi 17 mai 2023 un accord de jumelage entre l’Université de la Chine de l’Ouest (West China Union University) et dix (10) universités et grandes écoles algériennes.

Selon le communiqué de MESRS, cet accord permettra d’améliorer et d’augmenter le volume des échanges scientifiques, d’intensifier la circulation entre les établissements des différentes composantes des familles universitaires des deux (02) pays.

Abdelhakim Bentellis, le secrétaire général du MESRS, a expliqué aux médias que les étudiants algériens pourront bénéficier de l’expertise de l’université chinoise dans plusieurs domaines à savoir : la médecine, sciences et la technologie, les sciences humaines et sociales.

Du reste, voici la liste complète des grandes écoles et universités algériennes qui ont signé l’accord de jumelage avec West China Union University :

•École nationale supérieure de l’intelligence artificielle;

•École nationale supérieure des mathématiques;

•École nationale supérieure de l’Informatique;

•Université d’Alger 2;

•Université de Constantin 1;

•Université de Guelma;

•Université Bordj Bou Arreridj;

•Université d’Aïn Témouchent;

•Université de Ghardaïa;

•Université de Mostaganem.

Suivez nous sur :facebook

Actualités Similaires