dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Les meilleurs musées en Suisse

Les musées en Suisse reflètent l’histoire et la culture du pays. D’ailleurs le nombre de ces derniers a triplé depuis la seconde guerre mondiale. Ces institutions présentent tout, de l’histoire naturelle et de l’art aux ours en peluche et même au chocolat.

Musées en Suisse : Kunstmuseum de Berne

Kunstmuseum de Berne
Musées en Suisse : Kunstmuseum de Berne

le plus ancien musée d’art du pays, il abrite des œuvres qui remontent au Moyen-Âge. Et en plus des 3000 peintures et sculptures exposées figurent les chefs-d’œuvre des plus grands noms de l’histoire de l’art international. Comme Botticelli, Fra Angelico, Monet, Van Gogh et des artistes plus contemporains comme Kandinsky, Picasso et Pollock.

Le rez-de-chaussée du musée est consacré à l’art suisse du 19e siècle dont les œuvres d’Arnold Böcklin, né à Bâle, et de Ferdinand Hodler, l’un des peintres suisses les plus connus du 19e siècle.

La maison Einstein à Berne

La maison Einstein à Berne
La maison Einstein à Berne

Beaucoup de personnes ne le savent pas peut-être mais Albert Einstein a déménagé en Suisse en 1895 tout en abandonnant sa nationalité allemande et il est devenu un citoyen suisse officiel en 1901.

Située au 49, Kramgasse, l’ancienne maison d’Einstein où il a développé sa fameuse théorie révolutionnaire de la relativité est devenue un vrai musée pour les admirateurs du physicien.

L’Einstein Haus donne une chance aux admirateurs de voir où Einstein a vécu cette époque-là. Dans une petite habitation dans le style de l’époque.

Au troisième étage de sa maison, les visiteurs peuvent explorer une exposition spéciale qui représente la biographie et les découvertes scientifiques du physicien à travers une série de panneaux d’information, en plus d’une vidéo de 20 minutes qui représente sa vie, ses pensées et son travail.

Une sélection de livres et de cartes postales est mise en vente pour ceux qui veulent garder des souvenirs.

Musées en Suisse : Landesmuseum Zürich

Landesmuseum Zürich
Musées en Suisse : Landesmuseum Zürich

Situé à Zürich, ce musée est une machine à remonter le temps. Les visiteurs sont projetés à travers les siècles pour découvrir l’évolution de la vie dans la nation alpine au fil des années.
Les visiteurs peuvent également explorer une gamme d’exposition permanente et temporaire facilement qui couvre toute sortes de sujets. Ils peuvent par exemple parcourir plus de 1400 objets datant de la préhistoire dans l’exposition Archéologie en Suisse. Ou bien découvrir l’évolution du pays depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Lire également : Visa familial en Suisse : procédure de demande

Une entrée sans visa pour les Français dans un pays touristique

Musées en Suisse : Maison du chocolat Lindt à Kilchberg
Maison du chocolat Lindt à Kilchberg
Musées en Suisse : Maison du chocolat Lindt à Kilchberg

C’est le plus grand musée de chocolat au monde. Il est doté d’une fontaine de chocolat de 9 m de haut et d’environ 6000 m² d’expositions et d’attractions centrées sur le chocolat. Pour les accros du chocolat, la maison du chocolat Lindt est une visite obligatoire.

Les visiteurs, dans l’impressionnant musée, peuvent découvrir l’histoire et la production de la célèbre marque de chocolat suisse.
Encore mieux, ils peuvent en fabriquer eux-mêmes à la Chocolateria. Ils peuvent apprendre à fabriquer des tablettes de chocolat, des sucettes, des figurines, des pralines et des truffes. Et avant de partir ils peuvent également se régaler de friandises à la Chocolaterie Lindt.

 

Musée de l’Élysée à Lausanne
Musée de l'Élysée à Lausanne
Musée de l’Élysée à Lausanne

Ce musée est connu internationalement pour ses expositions permanentes et temporaires qui présentent le monde de la photographie depuis le 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Surplombant le lac Léman, le musée est hébergé dans une villa du 18e siècle.
Les 120 000 photographies originales présentent les œuvres d’artistes du 19e siècle comme Lippmann et Adolphe Braun, jusqu’à des noms du 20e siècle comme Raymond Depardon et Mario Giacomelli.

La collection couvre une grande variété de procédés photographiques évoluant au fil des années, dans huit salles d’expositions réparties sur quatre étages.

Lire aussi :Change euro-dinar : le conseil d’un ressortissant français résidant en Algérie
Prix des billets vers l’Algérie : le président Tebboune ordonne une réduction de 50%
Musées en Suisse : Musée Spielzeug Welten à Bâle
Musée Spielzeug Welten à Bâle
Musées en Suisse : Musée Spielzeug Welten à Bâle

Une visite au musée Spielzeug Welten à Bâle pour divertir les enfants est la meilleure chose à faire. Le musée présente une collection de jouets et de jeux estimé à plus de 6000 articles, c’est d’ailleurs la plus grande collection du genre dans toute l’Europe.

C’est un vrai paradis pour les enfants dans lequel ils vont explorer des ours en peluche et des maisons de poupées exposées dans des vitrines de bois et en verre avec des thèmes amusants, en plus beaucoup remontent au début du 20e siècle.

Outre des ours en peluche et des maisons de poupées, le troisième étage présente des miniatures et d’autres objets plus contemporains.
C’est sans aucun doute l’un des musées les plus agréables à visiter en Suisse.

 

Musées en Suisse : Le musée olympique à Lausanne
Le musée olympique à Lausanne
Musées en Suisse : Le musée olympique à Lausanne

Situé à Ouchy sur le lac Léman, ce musée est la plus grande archive d’information sportive au monde. Il vise à refléter l’esprit des jeux qui rassemblent les nations.
Le musée, couvrant une superficie de 3 000 métrés carrés, réparties sur trois niveaux, abrite des documents, des films et environ 1 500 objets de l’antiquité grecque.

Les visiteurs vont plonger dans sept heures de présentation audiovisuelles et interactives qui vont le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur les jeux.

Lire aussi: Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Le 1er jour de Ramadan, nuit du doute et zakat el-fitr

Taux de change : légère baisse de l’euro sur le marché noir

Musées en Suisse : Musée d’histoire naturelle de Berne
Musée d'histoire naturelle de Berne
Musées en Suisse : Musée d’histoire naturelle de Berne

En plus d’être l’un des musées les plus importants de Suisse, il est également le plus ancien de la capitale. Les expositions historiques d’animaux domestiques et exotiques qu’il  présente sont uniques en Europe et lui ont valu une réputation mondiale.

Parmi les expositions les plus attirantes figure Barry, un chien de sauvetage en montagne qui a contribué au sauvetage de 40 vies au cours de sa vie en Suisse et en Italie.

L’autre chef-d’œuvre important est l’éblouissant amas de cristaux de quartz géants extraits d’une mine de la montagne Planggenstock dans les Alpes.
Le musée accueille des expositions thématiques régulières en plus d’un programme dynamique d’événements culturels.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires