dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Les pays exemptés de visa en 2023

Les pays exemptés de visa en 2023 signifient que vous pouvez voyager dans ces pays-là sans avoir besoin d’un visa de voyage pour cette année 2023. Dans un tel cas, vous aurez besoin uniquement d’un passeport valide afin d’entrée et de sortie.

Un passeport est un document de voyage et de circulation délivré par le gouvernement d’un État à ses citoyens, c’est une pièce d’identité permettant à son porteur de voyager à l’étranger. Pour solliciter l’entrée dans un pays autre que le vôtre, comme touriste, étudiant ou travailleur, vous devez remplir certaines formalités et solliciter une autorisation. Pour franchir une frontière le passeport est généralement requis, il peut être couplé à un visa.

Le passeport document de voyage
Le passeport document de voyage

Visas et voyages

Le passeport français : définition

Le passeport français est un document de voyage et de circulation international délivré exclusivement par l’État français et ses représentations à l’étranger à ces citoyens. Il peut servir de preuve de la citoyenneté française, il permet aux services diplomatiques et consulaires/ambassades de vérifier l’identité des citoyens français sur le territoire national et de leur porter s’il faut une aide et assistance à l’étranger.

Le passeport français
Le passeport français

Lire aussi: Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 9 ?

Le passeport français : les différents passeports français

  • Le passeport optique :

L’année 2001, la France a mis en place un passeport à lecture optique dit « Delphine » (pour « Délivrance de passeports à haute intégrité de sécurité »), Ce passeport a été exigé à compter du 1er octobre 2003 pour se rend aux États-Unis (USA) sans visa, les anciens passeports nécessiteront quant à eux un visa pour se rende aux États-Unis. La production de passeport optique fut arrêtée avec la mise en œuvre du passeport électronique à partir du 26 octobre 2006.

  • Le passeport électronique :

Par le décret du 30 décembre 2005, l’Etat Française a institué un passeport électronique, mis en circulation à partir de mois de mai 2006 et progressivement déployé.

Le passeport électronique est doté d’une puce électronique et une radio-étiquette elles sont incorporées dans la couverture. Un lecteur électromagnétique consulte à courte distance les informations qui y sont enregistrées. Les informations numérisées enregistrées sont la nationalité le numéro du passeport, le nom et la date de naissance, ils sont inscrits sur deux lignes de texte, au bas de la page où figure la photo du détenteur, il a une durée de dix (10) ans.

Le passeport Français biométrique
Le passeport Français biométrique

Lire aussi: Comment obtenir un Visa Schengen ?

  • Le passeport biométrique :

Le passeport Français biométrique fait suite au passeport électronique. Il est délivré sur l’ensemble du territoire Français à partir de juin 2009. La seule et unique différence visuelle avec le passeport électronique est le soulignement du mot « passeport » sur la couverture. La puce stocke désormais la photographie numérisée et deux (2) empreintes digitales du détenteur du ce passeport.

Comme son prédécesseur électronique, le passeport biométrique a une durée de validité de dix (10) ans pour les adultes et cinq (5) ans pour les mineurs. Il est lié à l’application DELPHINE, qui est le premier fichier national biométrique utilisé à des fins administratives.

Partout en France, il est possible d’effectuer une demande de passeport biométrique dans n’importe quelle mairie à condition qu’elle soit équipée d’un dispositif de recueil de données biométriques, qui se compose d’un appareil photo (hors métropole), d’un scanner et du dispositif  qui permet l’enregistrement des empreintes digitales.

Espace Schengen
Espace Schengen

Lire aussi: Billets d’avion: Une compagnie aérienne baisse ses prix

Les pays exemptés de visa en 2023 : les pays où les Français peuvent aller sans visa

Le passeport français, est très bien placé, il autorise d’aller dans 187 destinations sans obligation d’avoir un visa.

Coup d’œil aujourd’hui justement sur ces pays pour lesquels il faut encore faire quelques démarches pour un visa, un « Esta » ou une quelconque autorisation avant d’y entrer.

  • L’Europe les Français peuvent voyager tranquillement

C’est logique, l’Europe est le continent qui permet le plus à ses ressortissants de voyager sans contrainte, à l’exception de la Russie avec son obligation de visa et son allié biélorusse qui exempte mais sous condition qui applique une démarche différente.

Concernant le cas des Britanniques, toujours prompts à faire différemment que leurs voisins européens, c’est ainsi qu’ils ont décidé suite au Brexit de la mise en place pour tous les visiteurs, y compris de l’Union européenne (UE), un système « d’autorisation électronique de voyage » assez similaire à ce qui se pratique notamment déjà aux Etats-Unis (USA) avec l’Esta. Mais retardé avec le Covid-19, le projet pourrait néanmoins voir le jour d’ici 2025.

Lire aussi: Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 9 ?

Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 9 ?
Visa Schengen 2023 : comment éviter le refus visa pour motif 9 ?
  • L’Amérique tranquilles aussi malgré les USA, le Canada et Cuba

Comme en Europe, un citoyen Français peut voyager sans obligation de visa sur le continent américain. Sauf  s’il s’agit du Canada, des États-Unis et de Cuba où, dans l’ordre, un AVE, un Esta ou une carte touristique sont nécessaires pour faire leur entrer. Même s’il s’agit là « d’autorisation » et non d’un visa, mais  demeure toujours une petite contrainte.

Donc, peu de gêne finalement… à moins que vous n’ayez décidé de visiter Cuba puis le jour prochain les États-Unis (USA), parce qu’il faut savoir que les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier de l’année 2021, ou qui désireraient y voyager avant un séjour aux États-Unis, ne peuvent plus désormais bénéficier du régime de l’Esta américaine. Dernier délire US en date, elles doivent maintenant obligatoirement faire une demande de visa avant d’entreprendre un voyage ou même un simple transit  aux États-Unis. Et ce même si vous bénéficiez déjà d’un Esta en règle sous peine de voir celui-ci annulé par la police aux frontières lors de l’entrée sur le sol américain.

  • Le Pacifique comme les États-Unis (USA)

Pour ce qui est de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui réclament elles aussi leur « autorisation électronique » avant que l’on arrive sur leur territoire.

Ailleurs, dans le Pacifique, vous n’avez besoin de rien sauf pour Nauru et la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui nécessitent un visa pour entrer.

  • Le continent Asiatique c’est de 50/50

Sur l’ensemble de pays que compte le continent asiatique, une petite moitié dispense les Français et souvent les autres Européens de visa d’entrer pour des séjours touristiques.

Pour les autres pays, on retrouve aussi bien de l’autorisation version Esta qui concerne la Corée du Sud et le Sri Lanka, du visa disponible à l’arrivée concerne l’Indonésie, le Cambodge, Laos, le Népal et la plupart des pays du Moyen-Orient ou au contraire ou il faut demander au préalable un visa concernant la Birmanie, la Chine, l’Inde et quelques autres.

  • L’Afrique, terre des visas

Même si dernièrement les choses bougent, et certains pays renoncent à leur obligation de visa d’entrer comme la Zambie ou proposent de plus en plus des démarches en ligne, l’Afrique demeure toujours le continent le plus contraignant à voyager puisque à peine une quinzaine de destinations autorisent les Français et autres pays Européens à venir sans visa. Même s’il est vrai que parmi ces pays se retrouvent toutes les contrées touristiques comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, Maurice ou encore l’Afrique du Sud… concernant l’Égypte son visa est disponible à l’arrivée.

Ailleurs par contre il faut obligatoirement avoir un visa, et parfois avec des tarifs plus que conséquents surtout lorsque vous êtes touriste.

Carte d’Identité Française
Carte d’Identité Française

Les pays exemptés de visa en 2023 : où peuvent aller les Français avec leurs Carte d’Identité ?

Sans passeport Français le choix se trouvera limité et l’on voyagera, outre dans les DOM-TOM (Les outre-mers français), uniquement en Europe et dans l’Espace Schengen, depuis 2021, la CNI n’est plus suffisante pour voyager au Royaume-Uni. A part ça rien ou presque sinon plus ou moins une tolérance par exemple lors d’un voyage en Turquie ou un voyage organisé en Tunisie ou en Égypte. Et encore, pour s’éviter les déconvenues et changements toujours possibles mieux avoir votre passeport toujours avec vous.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires