jeudi, mars 27, 2025
- Advertisement -

Les ports d’Algérie : La douane réalise une saisie spectaculaire

Ports d’Algérie – Les autorités douanières du port d’Oran ont procédé à une énorme saisie de produits alimentaires subventionnés destinés à la contrebande vers l’Europe.

En effet, la brigade de contrôle des voyageurs de l’Inspection des douanes du port d’Oran a intercepté, lors du contrôle d’un départ vers Alicante, en Espagne, une quantité impressionnante de marchandises qui étaient sur le point d’être frauduleusement exportées.

Ports d’Algérie : Saisie de plusieurs produits alimentaires subventionnés

À l’occasion de mois sacré, plusieurs produits alimentaires algériens sont très demandés en Europe, à cet effet, les auteurs de ce trafic stoppés au port d’Oran ont profité l’occasion en transportant illégalement de nombreux produits.

Parmi les produits saisis on trouve : le couscous, des biscuits, du chocolat, de la levure chimique, du flan. Ainsi que toute sorte de produits utilisés comme ingrédients dans la fabrication des gâteaux, sont particulièrement prisés durant cette période de jeûne, en Espagne, où réside une importante communauté algérienne et maghrébine.

D’ailleurs les contrebandiers réalisent des profits considérables en vendant ces marchandises à des prix très élevés sur le marché espagnol.

Le phénomène du trafic de produits subventionnés est un défi majeur pour les autorités algériennes.

Par ailleurs, certains voyageurs tentent de tirer profit, en raison des écarts de prix entre l’Algérie et l’Europe en transportant illégalement ces produits au-delà des frontières.

Les services douaniers, pour faire face à ce fléau, intensifient les contrôles aux points de sortie du territoire. Notamment dans les aéroports et les ports, pour endiguer ces pratiques nuisibles à l’économie nationale.

Les douanes de l’aéroport d’Alger saisissent une quantité importante de marchandises

Pour rappel, récemment, l’aéroport d’Alger a été le théâtre d’une importante opération de saisie de diverses marchandises destinées à la contrebande, sur un voyageur d’un vol reliant l’aéroport de Jeddah à celui d’Alger.

Les biens saisis comprennent : 103 ordinateurs portables, 719 téléphones portables de différentes marques, 212 montres, 1834 clés USB, 956 écouteurs, 971 clés WIFI et modems.

Par ailleurs, cette liste comprend des produits médicaux et cosmétiques à savoir : 2487 unités de produits cosmétiques, 1361 flacons de déodorant, 30 unités de produits médicaux et 730 pièces de vêtements.

Au total, l’opération a permis de mettre la main sur plus de 5000 articles interceptés sur ces voyageurs.

À lire aussi : Voyages France-Algérie-Espagne : Algérie Ferries annonce des modifications

Chèque CAF de 261 euros : Une aide accessible pour ces familles !

Actualités Similaires