La hausse des prix ne cesse d’augmenter en France, elle atteint 5,9 % sur un an en décembre 2022. Cependant la France n’est pas la seule concernée, d’autres pays européens et même d’autres pays du monde sont aussi confrontés à ce phénomène. Lisez la suite pour plus d’informations.
France : 5,6 % en Espagne
Pour mettre en perspective cette hausse des prix aux autres pays de l’UE, il faut s’intéresser à l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), ce dernier a augmenté de 6,7 % sur un an en fin décembre contre 7,1% fin novembre, en France, selon l’agence de presse Reuters.
L’IPCH s’est établi en Espagne à 5,6 % en décembre. Comme la France, l’Espagne a mis en place des mesures qui consistent à supprimer la TVA sur les denrées de première nécessité et plafonner les prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité. D’ailleurs même le Portugal a effectué la même mesure, vu que L’IPCH a atteint 9,8 % en décembre par rapport à 10,2 % en novembre.
Le même cas en Allemagne où L’IPCH s’est établi à 9,6 % en décembre par rapport à 11,3 % en novembre.
France : les autres pays européens touchés par cette inflation
En Hongrie, L’IPCH a atteint 23,1 % sur un an en novembre, selon les plus récentes chiffres de l’Eurostat disponibles.
l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, sont les autres pays les plus touchés où L’IPCH s’est établi à 21%.
En novembre et sur un an , L’IPCH a atteint 17 % en République tchèque, 16 % en Pologne, 12 % en Italie, 11 % aux Pays-Bas et en Autriche, 2,9 % en Suisse et 7 % en Islande.
L’inflation a atteint quasi 11 % au Royaume-Uni, selon un article de l’Agence France-Presse publié mardi 3 janvier.
France : les autres pays du monde touchés par l’inflation
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation (IPC), sur lequel sont indexées les retraites, a atteint 7,1 % en novembre sur un an.
Au Canada, l’IPC a atteint 6,8 % sur un an en novembre. L’inflation a atteint 4 % au Japon en décembre sur un an.
En Turquie, l’inflation a atteint un taux inimaginable de 64,3% sur un an en décembre. Même cas pour le Venezuela, elle a atteint 359 % sur un an au cours des trois derniers mois avant novembre 2022, selon les calculs effectués par l’agence Bloomberg. Elle avait atteint en juin 192 % sur un an au Zimbabwe, selon la même agence.
Selon les projections du fonds monétaire International (FMI), l’inflation continuera à toucher plusieurs pays pour l’année 2023. Elle va s’établir à 73,1 % en Turquie, 72,4 % en Argentine, 154,9% au Soudan, les 200 10 % au Venezuela, 284,9 % au Zimbabwe et 5,8 % pour la France.
lire aussi :Impôt 2023 : bonnes et mauvaises nouvelles fiscales