dimanche, novembre 24, 2024
- Advertisement -

Les prix flambent en France et les autres pays de l’espace Schengen

La hausse des prix ne cesse d’augmenter en France, elle atteint 5,9 % sur un an en décembre 2022. Cependant la France n’est pas la seule concernée, d’autres pays européens et même d’autres pays du monde sont aussi confrontés à ce phénomène. Lisez la suite pour plus d’informations.

France : 5,6 % en Espagne

espagne

Pour mettre en perspective cette hausse des prix aux autres pays de l’UE, il faut s’intéresser à l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH), ce dernier a augmenté de 6,7 % sur un an en fin  décembre contre 7,1%  fin novembre, en France, selon l’agence de presse Reuters.

L’IPCH s’est établi en Espagne à 5,6 % en décembre. Comme la France, l’Espagne a mis en place des mesures qui consistent à supprimer la TVA sur les denrées de première nécessité et plafonner les prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité. D’ailleurs même le Portugal a effectué la même mesure, vu que L’IPCH a atteint 9,8 % en décembre par rapport à 10,2 % en novembre.

Le même cas en Allemagne où L’IPCH s’est établi à 9,6 % en décembre par rapport à 11,3 % en novembre.

France : les autres pays européens touchés par cette inflation

espace Schengen

En Hongrie, L’IPCH a atteint 23,1 % sur un an en novembre, selon les plus récentes chiffres de l’Eurostat disponibles.

l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, sont les autres pays les plus touchés où L’IPCH s’est établi à 21%.

En novembre et sur un an , L’IPCH a atteint 17 % en République tchèque, 16 % en Pologne, 12 % en Italie, 11 % aux Pays-Bas et en Autriche, 2,9 % en Suisse et 7 % en Islande.

L’inflation a atteint quasi 11 % au Royaume-Uni, selon un article de l’Agence France-Presse publié mardi 3 janvier.

France : les autres pays du monde touchés par l’inflation

espace Schengen

Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation (IPC), sur lequel sont indexées les retraites, a atteint 7,1 % en novembre sur un an.

Au Canada, l’IPC a atteint 6,8 % sur un an en novembre. L’inflation a atteint 4 % au Japon en décembre sur un an.

En Turquie, l’inflation a atteint un taux inimaginable de 64,3% sur un an en décembre. Même cas pour le Venezuela, elle a atteint 359 % sur un an au cours des trois derniers mois avant novembre 2022, selon les calculs effectués par l’agence Bloomberg. Elle avait atteint en juin 192 % sur un an au Zimbabwe, selon la même agence.

Selon les projections du fonds monétaire International (FMI), l’inflation continuera à toucher plusieurs pays pour l’année 2023. Elle va s’établir à 73,1 % en Turquie, 72,4 % en Argentine, 154,9% au Soudan, les 200 10 % au Venezuela, 284,9 % au Zimbabwe et 5,8 % pour la France.

lire aussi :Impôt 2023 : bonnes et mauvaises nouvelles fiscales

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires