dimanche, juin 16, 2024
- Advertisement -

Les salaires en Suisse : le salaire moyen en Suisse est-il le plus élevé au monde ?

Les salaires en Suisse sont il les plus élevés de la planète ? Le salaire est défini comme étant une forme de paiement périodique, il est versé par un employeur à un employé salarié qui est  généralement encadré par un contrat de travail. Le salaire moyen Suisse est exprimé en brut mensuel, toutes fonctions et tous secteurs confondus, il tient compte de l’ensemble des salaires.

Le SMIC Suisse
Le SMIC Suisse

Les salaires en Suisse : le salaire moyen en Suisse est-il le plus élevé au monde ?

En Suisse comme ailleurs, l’inflation a fait fortement augmenter les prix durant l’année 2022. Conséquence de l’inflation: le salaire minimum (SMIC) va augmenter. Dans le canton de Genève, le salaire minimum est indexé automatiquement chaque année sur le coût de la vie, depuis un référendum en septembre 2020.

En 2023, la Suisse est le pays qui offre l’un des salaires moyens les plus élevés du globe, c’est également un pays qui fait parler puisque le SMIC Suisse est le salaire minimum le plus élevé au monde. Selon des données publiées par l’Organisation de la coopération et le développement économiques (OCDE) en 2021, sur le marché du travail dans les pays membres de cette organisation (OCDE), indiquent que c’est en Suisse où l’on gagnait mieux sa vie.

Sont nombreux les diplômés des Grandes Écoles de commerce qui commence leur carrière à l’étranger, surtout en Suisse. Souvent, on pense que c’est le salaire moyen qui est plus élevé qu’en France, qui les attire. Et d’autres évoquent un cadre de vie bien plus agréable.

Et pourtant, le coût de la vie n’est pas vraiment donné en Suisse en 2023 d’ailleurs beaucoup travaille en Suisse, tout en habitant à la frontière, côté France, c’est un phénomène que l’on retrouve également avec le Luxembourg. C’est ce qu’on appelle le travail frontalier.

Les salaires en Suisse
Les salaires en Suisse

Lire aussi: Titre de séjour en Suisse: comment obtenir un titre de séjour en suisse

Suivez nous sur: Facebook

Les salaires en Suisse : le salaire moyen en Suisse est-il le plus élevé au monde ?

D’après l’Organisation de la coopération et le développement économiques (OCDE), le salaire moyen en Suisse pour cette année 2023 s’élève à 69 726$ bruts par an. Ce qui correspond à 68639,32 euros. En 2023, seuls les Etat Unis (USA), le Luxembourg et l’Islande surpassent les performances de la Suisse.

Il est important de souligner que le salaire moyen Suisse a augmenté ces dernières années. En 2019, le salaire moyen Suisse s’élevait à 64 100 $, contre 64 800 $ en 2023. De son côté, le salaire médian en Suisse, en 2023, il s’élève à 5 698,55 euros, soit 6 502 CHF.

Depuis l’année 2008, le salaire horaire moyen suisse connait de faibles variations, contenues entre +2,40 %  (2007-2008) et -1,29 % (2014-2015), ce qui n’est pas le cas de tous des pays de l’Organisation de la coopération et le développement économiques (OCDE).

Le taux d’emploi est également très bon elle est le deuxième pays de l’OCDE après l’Islande, la Suisse afficher un taux d’emploi de 79,9%  durant l’année 2020. Cependant, il est en léger recul par rapport à l’année 2019 où il s’élevait à 80,3 % de la population active.

En comparaison, la France fait pâle figure avec ses 65,3 %, elle se situe sous la moyenne de l’Organisation de la coopération et le développement économiques (OCDE), qui s’élève à 66,1%.

Les salaires en Suisse : le SMIC le plus élevé au monde augmente en 2023

La Suisse est le pays qui compte le SMIC le plus élevé au monde. En effet, un salarié au SMIC est payé 23,27 CHF de l’heure, soit 23,67 euros par heure. Pour suivre l’inflation, le salaire minimum suisse est donc augmenté dès le premier janvier 2023. Il est passé à 24 CHF de l’heure. Un employé au SMIC en Suisse va toucher donc, en 2023, 4 368 francs suisses par mois, soit 4 444 euros bruts.

En Suisse, la durée du travail est en moyenne de 42 heures/semaine, contrairement à la France où la moyenne se situe entre 35 heures durée légale et 36 heures durée moyenne effective toute professions confondues. À titre de comparaison, le SMIC en France a été revalorisé en juillet 2022 et s’élève désormais à 10,85 euros brut par heure.

les écarts de salaire femme-homme en Suisse en 2023
les écarts de salaire femme-homme en Suisse en 2023

Lire aussi: Suisse : un ressortissant algérien condamné à 7 ans d’emprisonnement

Les salaires en Suisse : les écarts de salaire femme-homme en Suisse en 2023

Même si la Suisse ne fait pas partie des mauvais élèves, à l’image des USA (États-Unis) ou de la Corée, elle ne se classe pas parmi les meilleurs sur le sujet des écarts de salaire femme-homme. Et pour cause cet écart de salaire en Suisse, en 2023, est de 15,1%, en France, il s’élève à 11,8%.

Selon l’Office fédéral de la statistique suisse, l’écart de salaire femme-homme est plus élevé chez les cadres supérieurs et moyens il est de 18,55% et beaucoup moins haut chez ceux qui n’occupent pas de fonction cadre qui est de 7,56%. En outre, il convient de préciser que ce taux est en forte baisse depuis plusieurs années déjà, puisque cette différence salariale était de 16,6% durant l’année 2008.

Lire aussi: Titre de séjour en Belgique : comment obtenir un titre de séjour en Belgique?

Titre de séjour en Belgique : comment obtenir un titre de séjour en Belgique?
Titre de séjour en Belgique : comment obtenir un titre de séjour en Belgique?

Les salaires en Suisse : le salaire moyen en Suisse en 2023 par secteur et par ville

Le salaire moyen en Suisse dépend du secteur d’activité dans lequel tu travailles. Un employé qui travaille dans l’industrie textile ne touche pas autant qu’un salarié dans les télécommunications ou de l’énergie. En effet, les frontaliers ne touchent pas la même rémunération que les Suisses.

Le salaire moyen en suisse en 2023 varie aussi selon les villes. Les grandes villes de Suisse, où le coût de la vie est généralement plus élevé, offrent des rémunérations plus avantageuses.

Les salaires en Suisse : un salaire moyen élevé permet-il d’avoir un meilleur train de vie en Suisse ?

Même si le salaire moyen Suisse est bien plus élevé qu’en France, mais cela ne veut pas dire que le niveau de vie est aussi plus élevé, notamment parce que le coût de la vie en Suisse est également plus haut qu’en France.

Concernant les charges salariales, La Suisse l’emporte car le taux de cotisation rapporté au salaire est un peu plus faible par rapport à la France. Et si on compare la croissance du revenu disponible des foyers, on s’aperçoit que celui-ci augmente sensiblement plus en Suisse avec +3,1 % contre +1,6% en France.

Le taux exact d’imposition dépendra de la situation du travailleur :

  • Un travailleur naturalisé suisse.
  • Un travailleur ayant un permis de travail et résidant en Suisse.
  • Un travailleur frontalier.

Mais dans ce revenu disponible, les ménages suisses devront, au contraire des français, penser à prévoir un poste de dépense lié à l’assurance maladie, à charge totale.

le travail frontalier, un modèle qui séduit
le travail frontalier, un modèle qui séduit

Lire aussi: Autorisation de travail : un visa U pour obtenir une autorisation de travail

Les salaires en Suisse : le travail frontalier, un modèle qui séduit

Le salaire moyen en Suisse en 2022 séduit de nombreux travailleurs frontaliers, mais ils sont nombreux à préférer vivre en France. Le système de santé français est bien plus intéressant que celui de la Suisse, il est aussi plus facile de trouver un logement, à l’achat ou en location, au cœur de l’Hexagone.

Par contre, le salaire moyen en Suisse se négocie traditionnellement avec l’employeur et, sur cette négociation, l’avantage est donné aux résidents Suisses. Même pour les impôts qui sont tout de même plus intéressants en Suisse qu’en France. Même le système éducatif est très bien pensé de l’autre côté de la frontière.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires