mercredi, juillet 24, 2024
- Advertisement -

Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash

Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash vont elle augmenter vos chances de survie ? C’est ce que révélait une enquête menée par le Time à ce sujet. Bien que les critères lors de la réservation d’un siège à bord d’un avion sont nombreux : espace suffisant, accès facile aux toilettes, débarquement rapide après l’atterrissage, une belle vue depuis le hublot pour prendre des photos…

Les sièges d'avion les plus sûrs en cas de crash
Comment choisir le meilleur siège à bord d’un avion ?

Comment choisir le meilleur siège à bord d’un avion ?

Chaque passager a ses propres goûts lors d’un voyage en avion. Le choix des sièges se fait généralement lors de la réservation. Mais pour se décider, il faut d’abord fixer ce à quoi on s’attend au moment du vol. Il est donc conseiller de fixer ses priorités avant de réserver son siège dans un avion.

Il faut toujours mettre dans la tête que les places situées à l’avant d’avion sont éliminées de la course, puisque cette partie avant de l’avion est la première impactée lors d’un accident, elle va subir la plus grosse force de l’écrasement ce qui va conduire à un effet dévastateur dans cette zone-là, qui comprend le cockpit et la cabine.

Lire aussi: Emirates effectue un vol avion Boeing 777-300ER avec carburant d’aviation durable

Les critères lors de la réservation d’un siège sont nombreux:

  • Un siège avec plus d’espace pour les jambes.
  • Un accès facile aux toilettes.
  • Une belle vue depuis le hublot pour prendre des belles photos.
  • Le meilleur siège pour moins de turbulences.
  • Le meilleur siège pour éviter le bruit des réacteurs.
  • Le meilleur siège pour dormir.
  • Un débarquement rapide après l’atterrissage.

Mais l’idée de choisir le siège qui vous protégera le plus en cas d’accident vous traverse-t-elle l’esprit ?

Les sièges d'avion les plus sûrs en cas de crash
Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash

Lire aussi: Vols France-Algérie: programme d’ASL Airlines

Poussette en avion : comment faire et quelles sont les règles des autres compagnies aériennes ?

Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash

Comme le rappellent The Conversation, dans un crash d’avion vous avec une chance de mourir sur 205.552, contre une chance de mourir sur 102 dans un accident de la route, le transport aérien est le plus sûr qui existe. Même s’il n’y a pas vraiment lieu de vous inquiéter concernant votre sécurité lorsque vous voyagez dans un avion, cette expertise suivante pourrait bien assouvir votre curiosité.

D’après une enquête réalisée par le Time, le redoutable siège qui se trouve au milieu de l’avion serait statistiquement le plus sécurisé en cas de crash d’un avion. «Sans grande surprise, ces places de milieu sont plus sûres que les sièges situés côté hublot ou couloir. Et ce, pour une bonne raison: les personnes qui se positionnent aux extrémités amortissent le choc», révèle Doug Drury, professeur d’aviation. S’asseoir à côté d’une issue de secours peut augmenter et maximiser ses chances de survie en cas d’urgence.

Les sièges d'avion les plus sûrs en cas de crash
Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash : comment choisir une rangée stratégique à bord d’un avion ?

Les sièges d’avion les plus sûrs en cas de crash : comment choisir une rangée stratégique à bord d’un avion ?

Une fois le siège est sélectionné, il ne manque plus alors qu’à choisir une rangée stratégique. Et pour prétendre au titre de rang le plus sécurisé de l’avion, les premières candidates en lice sont les sièges situées au milieu de l’appareille. Mais pas de chance pour elles, comme l’explique le professeur Doug Drury, «les ailes de l’avion stockent le carburant, ce qui va provoquer un incendie en cas d’accident. Cela disqualifie donc ces rangées comme l’option la plus sûre».

Les places situées à l’avant de l’avion sont également éliminées de la course dans la mesure où cette partie est la première impactée lors d’un crash. Vous l’aurez donc compris, il ne reste donc que les rangées arrière. Les places du milieu positionné au fond de l’avion sont de ce fait les plus sécurisés en cas d’un accident.

Toutefois, cette affirmation peut différer selon le type et la taille de l’avion. «Les avions les plus imposants auront globalement plus de résistance pour supporter la pressurisation en altitude. Cela signifie qu’ils peuvent offrir une protection supplémentaire en cas de crash, en fonction de la gravité de l’accident», déclare le professeur Doug Drury.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires