Un visa pour l’Espagne est nécessaire pour tout ressortissant étranger qui veut soit aller travailler, s’installer ou étudier. Cependant les règles d’immigration en Espagne peuvent varier, tout dépend du pays d’origine.
Qui a besoin d’un visa pour l’Espagne ?
Les règles de visa pour l’Espagne varient. Tout dépend des accords que l’Espagne a avec les pays d’origine.
Ressortissants de l’UE/AELE
Les citoyens de l’UE, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour visiter, travailler, vivre ou étudier en Espagne. Tout ce dont ils auront besoin est une carte d’identité ou un passeport valide délivré par un pays de l’UE/AELE.
Toutefois, s’ils envisagent de rester à long terme, ils doivent s’inscrire auprès des autorités espagnoles et obtenir un numéro d’identité national. Et ça doit être fait dans les trois mois après l’arrivée.
Ressortissants non-UE/EEE
Les ressortissants étrangers des autres pays hors UE/EEE auront besoin d’un visa pour visiter, étudier, travailler ou vivre en Espagne. Un permis de travail est aussi nécessaire. Cela concerne aussi les citoyens britanniques qui n’étaient pas des résidents légaux en Espagne avant le 1er janvier 2021.
Les citoyens des pays qui n’ont pas un accord avec les pays Schengen devront avoir un visa pour séjourner à court terme en Espagne.
Les documents suivants doivent être présentés par les citoyens non UE/EEE à la police des frontières lors de l’arrivée en Espagne :
Un passeport ou un document de voyage valable au moins trois mois au-delà de la date prévue de sortie de l’espace Schengen. Et doit avoir été délivré au cours des 10 dernières années
Un visa, si la personne est soumise au régime espagnol des visas
Preuve d’hébergement indiquant endroit où la personne va séjourner en Espagne
Un billet aller-retour, dans le cas d’un court séjour
Preuve de voyage ultérieur, si la personne ne prévoit pas de retourner dans son pays d’origine.
Types de visa pour l’Espagne
Le visa dont le demandeur aura besoin dépend de la durée du voyage.
Visas Espagne pour séjours de courte durée
De nombreuses personnalités leur est possible d’entrer en Espagne sans visa comme celles des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, du Brésil et du Japon. Cependant, pour rester plus de trois mois, un visa de séjour de longue durée est nécessaire. Les citoyens des pays qui peuvent entrer en Espagne sans visa, après la fin de 2023, devront obtenir une dispense de visa ETIAS qui est le même que l’ESTA américain.
Si une personne a un visa de court séjour délivré par l’un des pays de l’espace Schengen, elle peut entrer en Espagne si elle veut, vu que l’Espagne est un pays de l’espace Schengen.
Par contre, la personne devra obtenir un visa si l’une des situations suivantes s’appliquent à lui :
Ne pas être citoyens d’un pays de l’UE/EEE. Car le pays d’origine n’a pas d’accord de visa ni avec l’Espagne ni avec les pays membres de l’espace Schengen.
Être ressortissant d’un pays qui a conclu un accord de libre circulation avec les États Schengen, mais il a été précédemment interdit d’entrer en Espagne où dans tout autre pays Schengen sans visa.
Lire aussi : Espace Schengen : l’Espagne lance un nouveau visa
Visa étudiant en Suisse : types et conditions
Visa de longue durée en Espagne
Pour les séjours de longue durée en Espagne, le concerné, sauf s’il est citoyen de l’UE/EEE ou de la Suisse, aura besoin d’un visa national, appelé aussi visa de type D qui permet de vivre dans le pays plus de trois mois. Et généralement, ces visas sont valables de un à cinq ans, renouvelables.
Avec ce type de visa, son détenteur peut travailler, étudier, vivre ou effectuer des recherches. Le processus d’approbation de visa peut prendre jusqu’à huit semaines ou plus. Ces visas coûtent en général 87€. Cependant, ils peuvent varier selon la nationalité du demandeur.
Visa de travail en Espagne
En Espagne, il faut d’abord un permis de travail avant de demander un visa de travail. Les permis de travail sont délivrés par sous l’autorité du ministère du travail et de l’économie sociale en Espagne. Par contre, les visas de travail sont délivrés au niveau local par les bourreaux du travail et de l’immigration.
Généralement, un visa de travail est valable un an, renouvelable jusqu’à cinq ans. Et après cinq, la personne est éligible à la résidence permanente en Espagne.
Visa étudiant en Espagne
Si la personne concernée n’est pas un citoyen de l’UE/EEE, elle aura besoin d’un visa étudiant et ce, à condition qu’un établissement d’enseignement l’accepte.
C’est à ce moment, qu’elle peut solliciter un visa étudiant. Ce dernier est valable pour la durée du programme d’études. Ce visa permet de vivre, d’étudier, faire des recherches ou faire un apprentissage en Espagne. Le concerné peut même effectuer un travail rémunéré jusqu’à 20 heures par semaine.