samedi, juillet 27, 2024
- Advertisement -

Les types de visa Schengen 2023: les étapes d’une procédure de demande

Un visa Schengen est un document permettant à son détenteur d’entrée et de circuler dans l’un des pays de l’Union européenne pendant une période limitée. D’ailleurs beaucoup de ressortissants, dans les Algériens déposent leurs demandes de visa Schengen afin de profiter des avantages de ce dernier, qui plus est, de pouvoir circuler librement, dans la plus grande zone du monde, sans pour autant avoir un visa. Mais, quels sont les types de visa Schengen ? Et quelles sont les étapes d’une procédure de demande de visa Schengen ?. Dans cet article nous tenterons de répondre à ces questions.

Les types de visa Schengen:

_le visa de type A : visa de transit aéroportuaire (VTA). Il permet à son détenteur de passer dans la zone internationale d’un aéroport d’un pays Schengen mais ne l’autorise pas à entrer sur le territoire de ce pays

_le visa de type C : visa de court séjour. Il est le plus répandu et permet à son détenteur de circuler et de séjourner dans la zone Schengen jusqu’à 90 jours sur une période de 180 jours.

_le visa de type D : visa de long séjour. Il s’agit d’un visa national qui autorise son détenteur à étudier, à travailler ou à résider dans l’un des pays de l’espace Schengen pour une durée supérieure à 90 jours (de 4 mois à 1 an)

_le visa à validité territoriale limitée (LTV). Plus rare, ce visa dérogatoire pour court séjour autorise son détenteur à voyager uniquement dans le pays Schengen qui a délivré ce type de visa. Il n’est pas valable pour l’ensemble de l’espace Schengen.

Visa Schengen 2023
Visa Schengen

Les étapes d’une procédure de demande de visa Schengen:

Ces étapes de procédure consiste au fait les pièces à fournir pour un visa Schengen.

Pour toute demande de visa Schengen, les documents suivants doivent être joints :

_Un formulaire de demande de visa rempli et signé, vous le trouverez auprès des services consulaires du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre ou sur les sites internet des ambassades ou consulats.

_votre passeport : émis il y a moins de 10 ans avec une validité supérieure à 3 mois après la date où vous devez quitter l’espace Schengen. Il doit comporter 2 pages vierges.

_une ou deux photos d’identité aux normes OACI : datées de moins de 6 mois, gros plan du visage et du cou (le visage doit occuper 70 à 80% de la photo), une largeur et une longueur comprises entre 4 et 6 cm, nettes et claires, vous devez regarder directement l’objectif.

_une lettre expliquant les motifs du voyage.

_une attestation de réservation du billet retour du transport utilisé (réservation de vol pour visa).

_des justificatifs d’hébergement sur place (réservation d’hôtels, attestation d’accueil de la part de proches…).

_des justificatifs financiers : documents (fiches de salaire, relevés bancaires…) prouvant que vous pourrez subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.

_une attestation d’assurance voyage : elle est obligatoire et doit remplir plusieurs critères pour être validée (couverture minimale de 30.000 €, garanties en cas d’urgence médicale, d’hospitalisation, de rapatriement sanitaire ou du corps en cas de décès…).

Lire aussi: La France annonce la fin de la crise des visas avec l’Algérie

Visa Schengen
Fin de la Crise des Visas

Documents à fournir pour quelques cas particuliers:

Pour un voyageur mineur.
Il faudra joindre au dossier de demande :

_un certificat de naissance.
_le formulaire de demande signé par les deux parents/ou les tuteurs.
_l’ordonnance du tribunal si l’un des parents à la garde du mineur.
_une autorisation parentale certifiée et signée par les deux parents ou tuteur si le mineur voyage seul.

Pour un membre de la famille d’un citoyen européen:

Si un membre de votre famille qui n’a pas la citoyenneté européenne a besoin d’un visa Schengen court, il doit joindre à son dossier :

_un formulaire dans lequel il indique qu’il demande un visa d’entrée en tant que membre de la famille d’un citoyen de l’UE mobile.
_un passeport en cours de validité pour prouver son identité et sa nationalité.
_un document prouvant son lien de parenté avec vous (certificat de mariage, acte de naissance…).
_la preuve que vous vivez déjà dans le pays où il vous rejoint.
_une déclaration attestant que vous voyagerez ensemble si c’est le cas.

Lire aussi: Un Visa de visiteur au Canada -7 choses à savoir avant de demander

Visa Schengen
Visa Canada
Actualités Similaires