Après la décision du président de la République d’augmenter le montant de l’allocation touristique également le gel des importations des véhicules de moins de 03 ans, le prix de l’euro a reculé sur le marché parallèle en Algérie. Voici le prix de 100 euros en dinar algérien.
En effet, les autorités algériennes veulent en finir avec le marché informel des devises qui ternit l’image de l’économie nationale.
En attendant l’ouverture des bureaux de change promise par les autorités, le marché noir continue à imposer sa loi.
Sur cette bourse, la monnaie unique européenne et le dollar américain sont toujours très chers.
Ces derniers jours, le marché noir des devises, particulièrement le Square d’Alger, renoue avec son dynamisme.
En effet, l’euro monte en flèche, le dollar étasunien bat un nouveau record, tandis que la monnaie algérienne plonge.
Banque d’Algérie : taux de change officiels
Taux de change au niveau des guichets de la Banque d’Algérie 100€ sont cédés pour 14575 dinars Algériens à l’achat et 14578 dinars à la vente.
100$ dollar s’échangent contre 13297 dinars Algériens à l’achat et 13298 dinars Algériens à la vente.
Concernant la Livre Sterling, 100 Pounds s’échangent à la Banque d’Algérie contre 17393 dinars Algériens à l’achat et 17404 dinars Algériens à la vente
Taux de change de 100 euros en dinar algérien
Pour aujourd’hui, 100 euros s’échangent ce matin au Square Port-Said, contre 24800 dinars Algériens à l’achat et 25000 dinars Algériens à la vente.
De son côté, le dollar américain a également connu une hausse, 100$ s’échangent contre 22300 dinars Algériens à l’achat et 22500 dinars Algériens à la vente.
Alors que 100 dollars Canadiens, s’échangent pour 16600 dinars Algériens à l’achat et 16900 dinars Algériens à la vente.
Le taux de change pour la Livre Sterling les cambistes cèdent 100 pounds contre 28700 dinars Algériens à l’achat et 29000 dinars Algériens à la vente.
À lire aussi : Revalorisation anticipée de SMIC : 17 % des salariés concernés par cette mise à jour !
La cause de la hausse de l’euro ces derniers jours
La rumeur concernant l’introduction d’une nouvelle monnaie en supprimant un zéro au dinar a eu un impact significatif sur les taux des changes.
Le spécialiste des affaires financières, Slimane Nasser, a expliqué dans une déclaration à la télévision Al-Nahar que la rumeur de retirer un zéro au dinar, « par exemple, une pièce de 10 DZD devient égale à 1 DZD », est cerclée entre les gens, notamment les combiste, que l’État serait obligé de changer la monnaie actuelle et d’imprimer une nouvelle monnaie.
Le même spécialiste a souligné que cette rumeur a provoqué une hausse des prix des devises, qui connaîtront une hausse continue dans les prochains jours.
Pour résoudre ce problème, le spécialiste a souligné la nécessité que les autorités compétentes interviennent pour rassurer le marché, soit en confirmant, soit en infirmant cette rumeur. Ainsi qu’accélérer l’ouverture des bureaux de change et libéraliser le marché des changes.
À lire aussi : Allocation chômage en 2025 : Bonne nouvelle pour cette catégorie de demandeurs !