Ces derniers jours, le cours du dinar a enregistré une forte baisse face à l’euro qui ne cesse pas de flambée sur le marché parallèle des devises, notamment au Square Port-Saïd.
En effet, les devises étrangères, particulièrement la monnaie unique européenne, sont à des niveaux très élevés par rapport à leur valeur sur le marché officiel interbancaire.
Le marché noir continue de faire la pluie et le beau temps, malgré toutes les déclarations sur l’obligation de sa suppression.
Sont nombreux les gens qui suivent de près le taux de change des différentes monnaies notamment l’euro et le dollar contre le dinar algérien qui restent loin derrière les puissantes monnaies.
En effet, l’euro est largement échangé contre le dinar algérien sur les différentes places financières informelles.
Pour faire le change, les algériens font appel au marché noir à cause de l’absence totale des bureaux de change en Algérie.
Le marché noir des devises reste instable. En effet, la monnaie européenne et le dollar américain ont connu des hausses et des baisses à cause de plusieurs facteurs.
Les causes de la flambée de devises notamment l’euro
La hausse de la demande de l’euro et également du dollar sur le marché noir, provoquant la flambée des taux de change de ces deux devises, notamment après la publication de la liste des agences de voyage et de tourisme autorisées à organiser les voyages de Omra en 2024, par l’Office national de Hadj et Omra.
L’annonce d’un projet de relance des bureaux de change officiels est parmi les raisons de la hausse de la monnaie européenne.
L’un des facteurs derrière la flambée de la monnaie européenne est des rumeurs sur l’ouverture de l’importation dans plusieurs secteurs économiques.
Euro et le dollar sur le marché officiel de change
Pour aujourd’hui, la monnaie européenne s’échange contre 145.81 DZD à l’achat et 145.88 dinars algériens à la vente.
Le dollar américain s’échange contre 134.33 dinars Algériens à l’achat et 134.34 dinars Algériens à la vente.
Concernant la Livre Sterling, un seul Pound s’échange à la Banque d’Algérie contre 170.30 dinars Algériens à l’achat et 170.36 dinars Algériens à la vente.
Taux de change marché noir
En ce qui concerne le marché parallèle, l’Euro s’affiche ce mardi à 239,00 dinars Algériens à l’achat et 241,00 dinars Algériens à la vente.
Un seul dollar Américain s’échange contre 221,00 dinars Algériens à l’achat et 223,00 dinars Algériens à la vente.
Alors que le dollar Canadien, s’échange pour 162,00 dinars Algériens à l’achat et 165,00 dinars Algériens à la vente.
Le taux de change pour la Livre Sterling les cambistes cèdent un seul pound contre 275,00 dinars Algériens à l’achat et 279,00 dinars Algériens à la vente.
L’équivalent de 500 euros en dinar algérien en banque et au Square Port-Saïd
500 euros s’échangent aujourd’hui contre 119500 dinars algériens à l’achat et contre 120500 dinars algériens à la vente sur le marché parallèle.
500 euros s’échangent aujourd’hui contre 72905 dinars algériens à l’achat et contre 72940 dinars algériens à la vente sur le marché officiel.
À lire aussi : Immobilier neuf en France 2024 : Où trouver les meilleures opportunités ?
Renouvellement passeport Français : Simplification de la procédure pour cette catégorie !