Logements en France pour les émigrés – Pour régulariser et exploiter les biens immobiliers appartenant à l’État algérien à l’étranger, notamment en France, au service des intérêts nationaux, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a annoncé la récupération de 58 de ces propriétés, et ce, conformément aux directives du président de la République.
Pour rappel, parmi les 58 propriétés récupérées, 38 se trouvent en France. Tandis que 20 autres sont répartis à travers le monde.
D’ailleurs, ces biens incluant : des espaces commerciaux, des propriétés résidentielles de luxe et des immeubles de bureaux stratégiquement situés.
Logements en France pour les émigrés : La détermination de la valeur actuelle
Pour déterminer la valeur actuelle de ces 58 biens immobiliers, longtemps inactifs ou sous-utilisés, font l’objet d’une réévaluation en collaboration avec des agences immobilières spécialisées.
Cette opération est d’autant plus nécessaire que le marché immobilier international présente des signes de redressement post-pandémie (Covid-19).
La gestion de ces propriétés engendre des coûts significatifs, incluant l’assurance, la sécurité ainsi que les charges de fonctionnement, ce qui a motivé une stratégie ciblée pour leur exploitation, a précisé le ministère.
Projets culturels pour la diaspora
En fonction de l’état et de la valeur de chaque bien immobilier, les autorités ont adopté différentes approches à savoir :
Réaffectation stratégique : Quelques biens immobiliers sont destinés à des institutions nationales activant à l’étranger.
Vente des propriétés dégradées : Ils mettent en vente quelques biens ayant une faible valeur marchande ou qu’ils sont en mauvais état.
Soutien à la diaspora : Afin de renforcer le lien entre la diaspora algérienne et son pays d’origine, les autorités ont dédié une partie des biens à des associations éducatives, culturelles et caritatives.
Projets culturels pour la diaspora
Les autorités étudient la création de nouveaux centres culturels à travers le monde entier, afin de promouvoir l’identité nationale et les relations avec la communauté algérienne à l’étranger.
Ils destineront ces espaces à l’organisation d’activités culturelles, sociales et éducatives, permettant à la diaspora de maintenir un lien fort avec l’Algérie.
Un comité national composé des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et des Finances, dédié supervise les efforts de récupération et de gestion des biens à l’étranger, afin de les transformer en actifs profitables pour le pays.
À lire aussi : Logements LPP en Algérie : La mise en place d’une nouvelle mesure !
Dossiers des aides aux Logement CAF : La nouvelle liste des documents requis dévoilée !