Loi sur l’immigration, la première Ministre Elisabeth Borne a annoncé que le projet de loi sur l’immigration est reporté à l’automne prochain, et ce en l’absence d’une majorité à l’Assemblée Nationale Française.
En effet d’après des sondages révélé le mercredi dernier 26 avril 2023 par CSA pour la chaine CNEWS, plus de 8 Français sur 10 déclarent être favorables à un nouveau texte de loi sur l’immigration qui facilite les expulsions.
Lire aussi: Rendez-vous visa France 2023 : une annonce importante de VFS Global Algérie
Visa Schengen : voila comment éviter le refus visa pour motif 1
Loi sur l’immigration : 82% des Français déclarent être favorables à une nouvelle loi sur l’immigration qui facilite les expulsions
Un résultat sans appel alors. 82% des Français sont donc favorables à une nouvelle loi sur l’immigration qui facilite les expulsions, et ce selon un sondage exclusif CSA pour la chaine CNEWS qui est rendue publique le mercredi dernier 26 avril 2023. D’après l’énoncé précis du questionnaire qui est proposé à 1.011 individus, sont concernés :
- Les étrangers délinquants.
- Les étrangers clandestins.
- Les étrangers illégaux.
Un projet de loi qui ne devrait pas être traité dans l’immédiat puisque la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le 27 avril dernier que, faute de majorité dans l’Assemblée Nationale Française, l’exécutif a donc décidé de faire repoussera la loi portant sur l’immigration à l’automne prochain.
Dans le détail de ce sondage :
- 83% des hommes se déclarent en faveur d’un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions.
- 81% des femmes se déclarent en faveur d’un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions.
Il faut savoir également que les réponses varient légèrement et ce selon les différences d’âges des individus interrogés.
En effet, les individus les plus motivés à l’idée de l’application d’un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions sont les individus ayant 65 ans et plus, ils représentent 86%, tandis que les répondants qui sont âgés entre 35 ans et 49 ans ont le plus grand nombre d’opposants, ils représentent 22%.
En tenant compte donc des catégories socioprofessionnelles, toutes les réponses restent assez proches. Les individus appartenant à la tranche :
- Les CSP+ sont favorables à 80% à un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions.
- Les CSP- sont favorables 81% à un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions.
- Les inactifs sont favorables à 84% à un nouveau texte sur l’immigration qui facilite les expulsions.
Lire aussi: Voyage avion France-Algérie : des perturbations de vols sont au rendez-vous
Loi sur l’immigration : les réponses sont équilibrées à gauche et quasi unanimes à droite
Il faut savoir que c’est à gauche que l’on retrouve un équilibre de réponse entre le oui et le non. Donc, les répondants déclarant une sensibilité politique à gauche, se disent en faveur d’une proposition d’une nouvelle loi sur l’immigration qui facilite les expulsions à 53%, contre 47% qui se disent opposés à cette nouvelle loi.
Ce qu’il faut noter c’est que les proches de LFI ont majoritairement marqué leur opposition à cette nouvelle loi avec 61% pour un non, soit donc un peu plus que les sympathisants d’Europe Ecologie-Les Verts qui représentent 59% de non. Les votants se reconnaissant dans le Parti socialiste ont quant à eux répondu favorablement à l’idée d’un texte plus dur qui facilite les expulsions.
A droite, le oui a été majoritaire à 96%. Il n’y a même pas de débat donc du côté des proches des Républicains qui se sont prononcés à 100% en faveur d’une nouvelle loi sur l’immigration qui facilite les expulsions d’étrangers. Du côté du RN, les votants à 97% ont également répondu favorable par un oui, à la quasi-unanimité, tout comme chez Reconquête qui ont répondu oui à 96%.
Lire aussi: Aéroport d’Orly : Vueling va-t-elle poursuivre son mouvement de grève ?