samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

MaPrimeRénov’ : 300 millions d’euros seront débloqués

Le gouvernement Français a annoncé le lundi dernier 12 juin 2023 que le dispositif MaPrimeRénov’ sera renforcé dès le début de l’année prochaine (2024). Donc, dès le premier janvier 2024, trois cents (300) millions d’euros d’aide à la rénovation énergétique seront débloqués afin de mieux accompagner les foyers les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale.

La revalorisation du budget consacré à MaPrimeRénov’ en 2024

Primes
primes

L’objectif de la revalorisation de cette prime est donc clair, c’est de poursuivre la décarbonation des logements. Le gouvernement Français a annoncé le lundi dernier 12 juin 2023 que les aides à la rénovation énergétique seront revalorisés à partir du premier janvier 2024.

Selon le ministre Français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, qui a promis une augmentation du budget consacré à MaPrimeRénov’ pour l’année prochaine (2024), le dispositif va donc “gagner en efficacité”. Concrètement, dès l’année prochaine (2024), les foyers Français devront obligatoirement se faire accompagner par un professionnel certifié afin de pouvoir prétendre aux primes permettant de financer une rénovation globale.

Cet accompagnement par un professionnel certifié sera entièrement gratuit pour les foyers aux ressources modestes, sur tout le territoire Français. Les ménages Français qui ne sont pas éligibles à la gratuité de ce dispositif d’accompagnement pourront par contre prétendre à une aide pouvant aller jusqu’à deux milles (2.000) euros, contre mille deux cents (1.200) euros au maximum aujourd’hui. Le coût de cette mesure pour l’Etat Français est estimé à trois cents (300) millions d’euros.

La revalorisation du budget consacré à MaPrimeRénov’ en 2024
La revalorisation du budget consacré à MaPrimeRénov’ en 2024

De plus, le gouvernement Français n’a donné pour le moment aucune précision sur les plafonds de ressources qui conditionnent l’obtention des aides à la rénovation globale, mais il annonce que les plafonds seront rendus “plus incitatifs” en année 2024.

Le gouvernement Français a également annoncé vouloir renforcer l’efficacité des rénovations dites “monotâches”, et ce, dans le but d’inciter les foyers à remplacer leurs chaudières à gaz ou au fioul par des équipements moins polluants.

MaPrimeRénov’ : le gouvernement Français espère atteindre deux cents mille (200.000) rénovations globales en 2024

Avec ces évolutions, le gouvernement Français espère atteindre le chiffre de deux cents mille (200.000) rénovations globales l’année prochaine (2024), contre environ quatre-vingt-dix mille (90.000) rénovations cette année 2023.

Les barèmes précis qui vont conditionner l’obtention des aides en année 2024 ainsi que le montant du budget alloué au dispositif MaPrimeRénov’ l’année prochaine (2024) doivent être communiqués dans les prochaines semaines.

Les aides de gouvernement Français
Les aides de gouvernement Français
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires