Un mariage en Suisse pour un étranger est presque comme dans tout autre pays. Il faudra remplir les conditions ensuite annoncer l’intention de se marier auprès de l’Office de l’état civil, tout en fournissant les documents demandés et en suivant la procédure.
Les conditions pour un mariage en Suisse
Les couples doivent respecter certaines conditions pour pouvoir se marier en Suisse :
Avoir plus de 18 ans et avoir la capacité de consentir
Si l’un d’eux n’est pas citoyen suisse, il doit résider légalement en Suisse au moment du mariage
Cependant, il n’y aura pas de mariage en Suisse si :
Une personne et étroitement liée à l’autre
l’un d’eux est déjà marié ou en partenariat enregistré dans le but de contourner les lois de l’admission et le séjour des étrangers.
Documents à fournir
Pour pouvoir se marier en Suisse, une preuve d’état civil est nécessaire, pas marié ou n’est plus marié ou en partenariat civil. L’intéressé doit également prouver son identité et son statut de résidence, ce qui veut dire qu’il va procurer les documents officiels originaux du pays d’où ils viennent.
Afin que les autorités suisses reconnaissent les documents étrangers, ces derniers auront besoin d’un cachet Apostille.
Fournir tous les documents qui prouvent l’état civil (acte de naissance, acte de divorce, etc.) Dater de moins de six mois. ces documents doit être des copies originales de l’organisme émetteur du pays du concerné.
Une traduction des documents qui ne sont pas en français, en allemand ou en italien est obligatoire.
Pour résumé, il faut fournir les documents suivants :
Justificatif de nationalité suisse ou un justificatif de domicile si aucun des deux couples n’a la nationalité suisse
Passeport
Certificat de naissance
Une preuve de l’état civil, et affidavit ou un autre document prouvant que l’intéressé est libre de se marier.
La procédure du mariage en Suisse
Les couples qui veulent se marier doivent soumettre un formulaire de mariage et les documents susmentionnés au bureau local de l’état civil.
Les deux partenaires doivent déclarer personnellement devant l’officier de l’état civil qu’ils remplissent toutes les conditions pour un mariage en Suisse. En examinant la demande, le bureau de l’état civil confirmera par écrit s’il autorise le mariage.
Généralement le traitement de la demande prend environ 5 semaines. C’est en partie parce qu’il inclut la publication des interdictions. C’est une formalité où l’intention de l’intéressé de se marier est déclarée publiquement. Ceci a pour but de laisser le temps à toute personne ayant connaissance d’un empêchement légal d’en aviser l’officier de l’état civil.
Les frais de mariage en Suisse
Les frais pour une cérémonie en Suisse varient entre 300 CHF et 400 CHF. L’intéressé peut faire face à des frais supplémentaires, par exemple se marier un samedi, organiser la cérémonie à l’extérieur du bureau de l’état civil, la documentation, la traduction, les cérémonies religieuses ainsi que toute autre célébration.
En plus du lieu et l’ampleur du mariage, les fleurs, la restauration, les divertissements, etc. Ce sont tous des coûts supplémentaires.
Les couples suisses dépensent en moyenne entre 30 000 et 40 000 CHF pour leur mariage, sans inclure le coût de la robe et des costumes, selon une étude de l’association des Wedding Planners Suisses Indépendants.