Modernisation des services douaniers – Pour optimiser les opérations douanières et faciliter le commerce international, un nouveau système informatique est actuellement en cours de déploiement.
En effet, les services des douanes travaillent activement à la mise en place d’un nouveau système informatique, a annoncé le lieutenant général Bakhouche, directeur général des Douanes.
Les douanes algériennes dévoilent un nouveau système informatique
Hier, samedi 21 septembre 2024, le directeur général des douanes a révélé que ses départements travaillent au développement d’un nouveau système destiné à optimiser les services douaniers.
Ce système vise à améliorer le traitement des voyageurs, la régulation des véhicules ainsi que la gestion des permis électroniques pour les devises.
Le même responsable a détaillé, lors d’une conférence de presse, les avancées et les prochaines étapes de ce projet ambitieux
La Direction générale des douanes « s’emploie actuellement à prendre toutes les mesures pour mettre en service le système de traitement des voyageurs dès qu’il sera achevé ».
Le développement de ce système s’inscrit dans la continuité du déploiement du système informatique ALCES lancé en novembre dernier.
Depuis son lancement, ALCES a enregistré 168 000 permis détaillés jusqu’à septembre 2024, dont 70% via le nouveau dispositif.
Le directeur général des douanes a confirmé que le développement du logiciel est toujours en cours et devrait être mis en service « dans un avenir proche ».
Modernisation des services douaniers : Développer une plateforme numérique pour faciliter la délivrance des documents requis
Le même responsable a ajouté que les autorités douanières renforcent l’interconnexion entre le futur système informatique douanier avec une plateforme numérique portuaire. Et ce, pour l’échange de données.
En effet, ce système permet de :
Relier le système douanier aux systèmes informatiques des différents ministères et organismes gouvernementaux concernés par :
La délivrance de certificats de passage pour les véhicules. Et l’émission de permis électroniques pour les devises étrangères.
Il a déclaré que le nouveau système fournira un environnement numérique intégré.
Cela accélérerait les procédures, améliorerait la qualité des services publics et contribuerait à la promotion de l’économie numérique en Algérie.
Sans oublier des mécanismes de contrôle efficaces pour lutter contre toutes les formes de fraude et le trafic illicite.
Déclaration des devises
Les autorités algériennes ont renforcé, depuis l’été 2024, la réglementation sur le transport de devises par les voyageurs, qu’ils soient resident ou non.
Dorénavant, les gens entrant sur le territoire national avec un montant qui dépasse les 1 000€ euros sont tenus de les déclarer aux services douaniers.
Pour les non-résidents, l’une des nouveautés importantes concerne l’obligation de présenter, à leur départ, une justification de la déclaration faite à leur arrivée ainsi que celle de l’utilisation des devises durant leur séjour.
À lire aussi : Des nouvelles mesures de sécurité et de modernisation à l’aéroport d’Alger