Change de devises – la monnaie unique, euro, enregistre des chiffres records et elle continue sa hausse en flèche sur le marché parallèle .
Avec le retour de l’importation des véhicules, la monnaie euro est montée en flèche et elle a atteint des chiffres records sur le marché parallèle tout en cessant d’augmenter.
La monnaie euro a atteint des chiffres records
Après quelques mois de stagnation, la monnaie Euro a atteint de nouveaux chiffres sur le marché noir le 5 mars 2023, notamment dans les importations officiellement autorisées de véhicules de moins de 3 ans et la période précédente Après le décret du Journal officiel.
En effet, l’EUR/Dinar algérien (DZD) a connu des éruptions record sur le marché noir ces derniers jours, notamment au Square Port-Saïd à Alger.
Le dinar algérien s’est apprécié ces derniers mois par rapport aux principales devises étrangères détenues dans les banques (l’euro et le dollar) et s’est déprécié sur le marché noir.
Les marchés parallèles sont fréquentés par les Algériens prévoyant un voyage à l’étranger.
Encouragés par la hausse relative de la demande de devises étrangères, les marchés monétaires parallèles ont bondi contre la monnaie nationale plus faible ces derniers jours.
La monnaie unique a atteint des records pendant des semaines après la dévaluation de l’euro au lendemain de la guerre en Ukraine. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs, dont le retour des importations de voitures.
La monnaie unique européenne a continué d’atteindre des sommets records sur les marchés informels cette semaine.
Comme l’Algérie n’a aucun bureau de change, de nombreux Algériens se rendent souvent sur les marchés parallèles pour obtenir leur monnaie.
Cotation euro/dollar sur le marché officiel
Dans les cotations de la Banque d’Algérie, l’euro semble peu à peu reprendre de la vigueur face au dinar algérien et au dollar.
En effet, les cotations officielles de la Banque d’Algérie montrent la monnaie unique européenne, l’euro, à 144,95 dinars algériens à l’achat et 145,02 dinars algériens à la vente.
De son côté, le dollar américain unique s’achète à 136,39 dinars algériens et se revend à 136,40 dinars algériens, et se trouve sur le même marché, celui de la Banque d’Algérie.
Lire aussi :Déclaration fiscale 2023 : partir de quel montant vous devez payer des impôts sur le revenu
Petite retraite et un salaire : peut-on réclamer la prime d’activité de la CAF
Le dinar algérien sur le marché parallèle
La monnaie euro (€) est largement échangée contre le dinar algérien dans divers centres financiers informels en Algérie (marchés noirs pour les devises comme Square Port-Saïd).
Sur le marché monétaire informel, les commerçants du Square Port Saïd à Alger proposaient EUR/223,00 Dinars algériens à l’achat et EUR/225,00 Dinars algériens à la vente.
Toujours sur le marché noire des devises, le dollar américain n’a pas été en reste puisque le billet vert s’est généralement apprécié en Algérie auprès des cambistes bien qu’il soit plus abordable que l’euro.
En effet, ces derniers vendent un seul dollar, l’achètent à 209,00 dinars algériens et le revend à 213,00 dinars algériens.
Alors qu’un seul dollar canadien est acheté à 150,00 dinar algérien et vendu à 152,00 dinar algérien sur le même marché.
Change de devises : taux de change de 1000€
Aujourd’hui 1000 Euros est à 223000 Dinars algériens pour l’achat et 225000 Dinars algériens pour la vente sur le marché parallèle
Lire aussi : Déclarations fiscales 2023 : le calendrier des impôts pour le mois de mars dévoilé
Grève contre la réforme des retraites : des blocages avant le début des manifestations