web analytics
- Advertisement -
ActualitéMontant d’ASPA en 2024 : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

Montant d’ASPA en 2024 : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

Montant d’ASPA en 2024 – Dans ses moments difficiles que traverse la France à cause de la crise économique et l’inflation galopante qui touche tous les secteurs d’activité et qui n’épargne personne, toute aide financière est la bienvenue. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer à cause de la hausse des prix des produits de consommation, notamment ceux de l’énergie et de l’alimentation.

Il faut savoir qu’en France, près de la moitié (1/2) des retraités Français oublient de soumettre une demande de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées), et pourtant le montant de cette prime en 2023 peut atteindre 1492 euros par mois. En effet, cette fameuse allocation aux retraités reste largement sous-utilisée par les retraités Français et ce, malgré la crise économique et l’inflation.

L’ASPA en 2023 : Près de 10 milliards d’euros d’aide non utilisés

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)

Lire aussi : La prime Macron imposable à partir de cette date ?

Il est important de souligner que l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) en France est versée par :

  • La Caisse de retraite.
  • Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA).

En plus, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées est versée sous conditions :

  • D’âge.
  • Des revenus.
  • Le lieu de résidence.

Le versement de cette aide s’effectue au plus tôt à partir du premier jour du mois qui suit la date de réception de la demande de l’allocation.

En effet l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est un coup de pouce financier qui remplace le minimum vieillesse depuis l’année 2007, il est destiné aux retraités Français qui rencontrent des difficultés financières dans leurs quotidiens. Toutefois, cette fameuse prime reste l’une des aides sociales les moins demandées par les seniors Français.

Pourtant, le montant de ce fameux coup de pouce pourrait améliorer la qualité de vie des retraités Français dans ce contexte économique difficile que traverse le pays.

Selon les chiffres de la DREES (Direction de la recherche, des Études, de l’Évaluation et des statistiques), plus de 50 % (1/2) des pensionnés éligibles à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ne la réclament pas. En effet, cela est équivalent à près de dix (10) milliards d’euros d’aides non utilisées.

Malgré ce taux de non-recours à ce coup de pouce, le montant mensuel de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées a été revalorisé depuis le mois de janvier dernier (2023), passant donc à :

  • 961,08 euros pour les individus seuls.
  • 1 492,08 euros pour les couples.
Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Cependant, il est très important de souligner que ce fameux coup de pouce de gouvernement Français n’est pas attribué à coup sûr. En effet, les individus âgés doivent soumettre une demande auprès de leur caisse de retraite respective. Cette demande soumise implique également une évaluation des revenus des trois (3) derniers mois et ce, afin de déterminer l’éligibilité.

Montant d’ASPA en 2024 : Bonne nouvelle pour les bénéficiaires !

Beaucoup de bonnes nouvelles ont été annoncées à la rentrée 2023 pour les Français qui rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts, en cette période marquée par une inflation galopante.

En effet le ministre Français de l’Économie Bruno Le Maire, après avoir indiqué l’augmentation des petites retraites et son « combat » contre la hausse des prix des produits de consommation, a dévoilé une revalorisation de 5,2 % des pensions de retraite à partir du premier janvier prochain (2024).

Les minima sociaux comme : Le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) dont fait partie l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, vont également revus à la hausse.

En mois d’avril prochain (2024), ils connaîtront une revalorisation de 4,6 % environ, ce qui correspondrait à 28 euros par mois en plus pour le Revenu de Solidarité Active.

Revenu de Solidarité Active (RSA)
Revenu de Solidarité Active (RSA)

En effet, le ministre Français de l’Economie a fait savoir que « L’objectif de cette revalorisation est de protéger tous les retraités contre l’inflation », il ajoute, qu’il veut « ramener l’inflation en France à un niveau plus raisonnable, autour des deux (2) %, dans le courant de l’année prochaine ».

Il faut noter que le versement de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est supprimé lorsque :

  • Vous partez vivre à l’étranger.
  • Vous avez résidé moins de six (6) mois par an sur le territoire Français.

Afin de renouveler votre droit à ce coup de pouce il faudra soumettre une nouvelle demande dès votre retour sur le territoire français.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -