jeudi, juin 13, 2024
- Advertisement -

Montant de l’AAH en 2024 pour un taux d’incapacité, situé entre 50 % et 80 % !

Montant de l’AAH en 2024 – En France, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), verse chaque mois l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Afin de bénéficier de cette allocation plusieurs conditions sont nécessaires.

En effet, le montant de cette prime de gouvernement Français dépend de taux d’incapacité. Ce dernier, est déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

En plus, de taux d’incapacité, la situation professionnelle ainsi que les ressources entrent dans la détermination, de montant de cette aide gouvernementale.

Cette allocation vise à garantir un revenu minimal aux allocataires en situation de handicap pour faire face à leurs dépenses quotidiennes.

Les conditions en 2024 pour toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : Offre d’emploi en France : Méfiez-vous de la nouvelle arnaque au CV !

Nouveaux Montants des Aides Sociales : Augmentation de l’AAH, du RSA et de la Prime d’Activité

Afin de toucher cette fameuse prime de gouvernement Français, les allocataires doivent respecter :

  • Certains critères d’incapacité.
  • L’âge.
  • La résidence ainsi que les ressources.

En effet, le taux d’incapacité est déterminé par la Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut noter que, ce taux doit être d’au minimum 80 %. Néanmoins, il peut se situer entre 50 % et 79 % s’il présente une restriction substantielle importante et durable d’accès à un emploi.

En effet, le site officiel de la CDAPH explique que :

« La restriction est substantielle dès lors que l’individu rencontre des difficultés importantes. Et ce, pour l’accès à un poste d’emploi adapté ».

Il est très important de noter que, cette restriction est considérée durable lorsqu’elle est d’une durée prévisible d’au moins un an. Et ce à partir du dépôt de la demande d’Allocation aux Adultes Handicapés.

En ce qui concerne la condition d’âge, l’allocataire doit avoir au moins 20 ans. Néanmoins, il peut  avoir au moins 16 ans, et ce, à la condition de ne plus être à la charge de ses parents afin de bénéfice des prestations et des aides sociales.

En plus, l’allocataire doit avoir la nationalité Française ou détenir un titre de séjour.

Le versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés dépend également des ressources. En effet, pour une demande en 2023, les ressources prises en compte sont celles de l’année 2021.

Comment soumettre une demande de l’Allocation aux Adultes Handicapés ?

Afin de soumettre une demande de l’Allocation aux Adultes Handicapés, il faut s’adresser à la Maison Départemental des Personnes Handicapées  (MDPH).

Ainsi, vous devrez joindre à cette demande les documents suivants :

  • Un formulaire de demande (Cerfa n° 13788*01)
  • Certificat médical récent, datant de moins d’un an.
  • Une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité.
  • La copie justifiant votre lieu de résidence (domicile).

Montant de l’AAH en 2024 pour un taux d’incapacité, situé entre 50 % et 80 % !

À partir de ce mois d’avril le montant des prestations familiales et les aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales vont connaitre :

  • Une nouvelle revalorisation de l’ordre de 4,6 %.

Il faut noter qu’avant cette revalorisation le montant maximum de l’Allocation aux Adultes Handicapés avec un taux d’incapacité situé entre 50 % et 80 % est de :

  • 971,37 euros par mois.

Avec la nouvelle revalorisation, le montant de cette aide pour une personne seule va pour la première fois franchir, les 1. 000 Euros par mois, et ce à temps plein.

En effet, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés sera alors de 1 016 euros à partir de ce mois d’avril.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires