Nationalité espagnole – L’Espagne est l’un des principaux pays européens à offrir des opportunités de citoyenneté aux personnes ayant des liens historiques avec le pays. Notamment celles d’origine espagnole.
Dans ce contexte, le gouvernement espagnol a annoncé la prolongation du délai de dépôt des demandes de citoyenneté en vertu de la « Loi sur la mémoire démocratique », également connue sous le nom de « la loi des petits-enfants », jusqu’en octobre 2025.
Cette décision fait partie de nouveaux amendements publiés le 11 novembre 2024 au Journal officiel de l’État (BOE).
l’Espagne accueil une importante communauté algérienne
En effet, une importante communauté algérienne résident sur le territoire espagnol. Si ces ressortissants ont réussi à s’intégrer dans la société espagnole, ils font face à quelques obstacles, particulièrement concernant la régularisation de leur statut légal.
Cependant, avec la mise en place de la loi sur la Mémoire Démocratique, des avancées notables ont été réalisées.
En effet, le gouvernement espagnol a annoncé la prolongation du délai de dépôt des demandes de citoyenneté jusqu’en octobre 2025.
Cette décision facilite la naturalisation des petits-enfants d’immigrés, offrant ainsi une opportunité pour plusieurs familles algériennes d’obtenir la nationalité espagnole en renforçant leur lien avec l’Espagne.
Nationalité espagnole : Une simplification de processus
La prolongation de cette loi annoncée par le ministère espagnol de la Présidence, de la Justice et des Relations extérieures, en collaboration avec le gouvernement, offre une possibilité aux descendants d’immigrés nés hors d’Espagne de déposer une demande de nationalité espagnole.
Cette législation surnommée la loi des petits-enfants permet aux enfants et petits-enfants d’Espagnols, nés en dehors de l’Espagne de demander la citoyenneté.
La loi, très attendue par plusieurs familles, apporte plusieurs changements, notamment, elle prolonge le délai de demande jusqu’en octobre 2025, offrant ainsi une autre chance pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs demandes.
Cette loi simplifie le processus pour les familles, d’ailleurs si l’un des parents obtient la nationalité espagnole, ses enfants et petits-enfants pourront aussi en bénéficier.
À lire aussi : Les preuves de présence les plus solides pour les demandes de titre de séjour en France
Des franco-algériens ont perdu leur nationalité française pour ces raisons !