- Advertisement -

Naturalisation: l’Allemagne propose des facilitations pour les étrangers

Obtenir la nationalité allemande sera une procédure aisée pour les étrangers ? Le ministère de l’intérieur allemand a annoncé, un projet portant sur une nouvelle loi concernant la naturalisation des étrangers en vue d’encourager l’immigration.

l'Allemagne propose des facilitations pour les étrangers
l’Allemagne propose des facilitations pour les étrangers

Ledit projet convenu dans l’accord de coalition pour une “loi moderne sur la citoyenneté” facilite, en particulier, la condition préalable à la naturalisation, à savoir l’acquisition de la langue allemande.

Berlin compte permettre la détention de double nationalité

Le ministère de l’Intérieur propose, également, à ce que le renoncement à la nationalité d’origine ne soit pas une condition sine qua non pour l’obtention de la nationalité allemande. Autrement dit, les étrangers pourraient être allemand tout en conservant leur nationalité d’origine.

Ce n’est pas tout. La période minimale justifiant la présence d’un étranger sur le territoire allemand jusqu’au dépôt de la demande de naturalisation sera aussi raccourcie.

Berlin compte permettre la détention de double nationalité
Berlin compte permettre la détention de double nationalité

Lire aussi :France: quand un maire prend une mesure «descriminatoire» qui touche les élèves musulmans !

Visa 2023 : un pays reprend la délivrance totale des visas d’immigration

Ce projet, qui est à la disposition de l’agence de presse allemande, stipule, donc, que tout étrangers âgé d’au moins 67 ans soit dispensé des tests de langue et l’obligation de passer un test de naturalisation devraient être supprimées. Ceci est destiné à honorer les réalisations de toute une vie de la génération dite des travailleurs invités, qui n’avaient pas accès à des cours de langue ou à d’autres offres d’intégration au cours des premières années de leur séjour en Allemagne.

Dans le même sillage, il est important de préciser que toutes les personnes de cette tranche d’âge bénéficieront de cette facilitation.

Naturalisation : l'Allemagne propose des facilitations pour les étrangers
Naturalisation : l’Allemagne propose des facilitations pour les étrangers

En ce qui concerne le certificat de langue, il devrait également y avoir une réglementation de la pénibilité pour les jeunes qui souhaitent se naturaliser. Dans des cas exceptionnels justifiés – par exemple parce qu’un membre de la famille a besoin de soins – il devrait suffire que la personne concernée puisse communiquer oralement en allemand dans la vie de tous les jours sans problèmes majeurs.

Cinq ans au lieu de huit ans de résidence

Cinq ans au lieu de huit ans de résidence
Allemagne: Cinq ans au lieu de huit ans de résidence

Le projet prévoit généralement la possibilité de naturalisation après cinq ans de résidence habituelle légale en Allemagne – auparavant, elle était de huit ans. Dans le cas de réalisations particulières en matière d’intégration – telles que des réalisations exceptionnelles à l’école et au travail, du travail bénévole ou des compétences linguistiques particulièrement bonnes – un séjour de trois ans devrait suffire.

La soi-disant obligation d’option pour les enfants d’étrangers nés en Allemagne, qui était déjà limitée par les réformes précédentes, doit être complètement supprimée. Cela signifie qu’en tant que jeunes adultes, ils n’ont plus à choisir entre la nationalité allemande et la nationalité de leurs parents.

Enfin, ce projet a été transmis aux autres aux autres départements du gouvernement fédéral pour approbation, selon des sources médiatiques allemandes.

 

Lire également : Visa Schengen: la crise persiste

Actualités Similaires