vendredi, novembre 22, 2024
- Advertisement -

Nouveautés AAH de CAF en 2025 : Une mise à jour attendue sous certaines conditions !

Nouveautés AAH de CAF en 2025 – Chaque mois, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vient en aide aux ménages aux revenus modestes. Et ce, en versant plusieurs coups de pouce sous certaines conditions. À partir de l’année prochaine (2025), cette allocation va connaitre des changements.

L’Allocation aux Adultes Handicapés fait partie des aides accordées en France par la Caisse d’Allocations Familiales. Elle est attribuée aux personnes en situation de handicap. Et ce afin de leur garantir un revenu minimum.

L’Allocation aux Adultes Handicapés vise à garantir une sécurité financière et une meilleure inclusion des personnes en situation d’handicap. D’ailleurs, elle est considérée comme un pilier essentiel de la politique d’aide sociale en France.

Conditions de versement de l’Allocation aux Adultes Handicapés

Lire aussi : Revalorisation prime CAF France : Voici les nouveaux montants en 2025 !

L’Allocation aux Adultes Handicapés mise en place en France depuis l’année 1975. Et ce, afin de soutenir :

  • Les personnes qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle.
  • Les personnes qui rencontrent des difficultés à exercer une activité professionnelle.

Afin de bénéficier de ce fameux coup de pouce, plusieurs conditions doivent être remplies. En effet, Il est nécessaire :

  • D’avoir un taux d’incapacité reconnu d’au moins 80 %. Un taux qui doit être déterminé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Néanmoins, les personnes qui présentent un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 %, peuvent également toucher cette prime. Mais à condition que le handicap entraîne une restriction substantielle et durable d’accès au travail.

  • De résider sur le territoire Français de manière stable et régulière.
  • D’avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

En plus, il faut savoir que, chaque année, le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés subit une revalorisation. En effet son montant dépend :

  1. De la situation familiale du bénéficiaire.
  2. Des revenus du demandeur.

Il convient également de noter que, depuis le mois d’octobre 2023, le gouvernement Français a décidé de déconjugaliser l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Une réforme qui s’applique sur :

  • Le mode de calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés.

Une mesure qui touche environ 120 000 allocataires et qui stipule que :

Les ressources de conjoint ne seront plus prises en compte pour le calcul de montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).

C’est une bonne nouvelle donc pour les bénéficiaires vivant en couple. Cela leur permet d’avoir une autonomie financière.

Lire aussi : Revalorisation SMIC en France : Le nouveau Montant et les concernés !

Nouveautés AAH de CAF en 2025 : Une mise à jour attendue sous certaines conditions !

Selon, les premières estimations la prochaine revalorisation prévue pour le mois d’avril prochain (2025) :

  • Portera potentiellement le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées à environ 1 035,35 euros.

Afin d’adapter cette fameuse aide aux réalités économiques actuelles, et pour répondre aux besoins de cette catégorie d’allocataires. Des propositions suggèrent un montant idéal autour de 1 600 euros par mois.

Des propositions avancées notamment par :

  • Le Nouveau Front populaire.

En effet, le Nouveau Front populaire demande que :

  • Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées soit porté à 1 600 euros.

Ce qui représenterait donc une revalorisation de près de 60 %.

Les données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) attendues d’ici la fin de l’hiver permettront notamment :

  • D’affiner ces prévisions financières.

Il faut savoir qu’actuellement le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés est fixé à 1 016,05 euros pour une personne seule.

En effet, en fonction de l’inflation le montant de l’aide se voit ajuster chaque année. Et ce, afin de préserver le pouvoir d’achat des allocataires bénéficiaires. Néanmoins, la revalorisation prévue en avril 2025, pourrait décevoir ceux qui espéraient une augmentation plus importante.

En effet, à partir de mois d’avril prochain (2025), ce coup de pouce de gouvernement Français va connaître une revalorisation de son montant. Cette mise à jour est calculée selon les indices de prix sur les douze (12) mois précédents.

En plus, il faut noter que, les résultats de l’évolution de cet indice seront publiés en fin de l’hiver, par :

  • L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

D’ailleurs, selon les estimations, la nouvelle revalorisation pourrait atteindre 1,9 %. Ce qui porte alors le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapées à :

  • 1 035,35 euros.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires