Une nouvelle aide de 200 euros est prévue en mars, c’est une très bonne nouvelle qui va certainement plaire aux Français. Depuis maintenant presque un an, la situation en France est très difficile et pour cause l’inflation qui ne cesse de grimper, elle frappe durement le pays, le pouvoir d’achat des Français a fortement chuté en raison de la flambée des prix.
Nouvelle aide de 200 euros : qui va bénéficier d’une aide de 200 euros en mois de mars ?
Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement Français va attribuer une aide exceptionnelle pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. Cette aide est généralisée à toute la France depuis le premier janvier 2018, le chèque énergie qui est une aide nominative accordée aux ménages les plus modestes.
Elle constitue une réduction forfaitaire sur la facture énergétique des français. En France plus 12 millions de ménages bénéficient de ce chèque énergie. Mais saviez-vous qu’à compter du premier mars de cette année 2023 un nouveau chèque énergie de 200 euros pour le chauffage serait versé ?
Nouvelle aide de 200 euros : c’est quoi un Chèque énergie 2023 ?
Ce n’est plus un secret pour personne, le pouvoir d’achat des citoyens Français a fortement chuté et pour cause la flambée des prix. Et justement, afin de contrer la flambée du prix de l’énergie, le gouvernement Français a mis en place plusieurs aides et primes importantes. Dont le chèque énergie.
Lire aussi : La somme en devise autorisée en voyage : ce que dit la loi algérienne
Le chèque énergie, a notamment pour but, d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Néanmoins, ce n’est pas tout le monde qui y a droit à cette aide. Quelles sont alors les conditions d’éligibilité à cette aide ?
Il faut savoir, que le chèque énergie exceptionnel 2023, est calculé en fonction des revenus. Mais pas seulement. En réalité, cela dépend également de la composition de votre ménage. Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que
- Les foyers ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation comprise entre 10.800 euros et 17.400 euros reçoivent un chèque de 100 euros.
- Concernant les chèques de 200 euros, il faut un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 10.800 euros.
Chèque énergie 2023 : comment utiliser cette aide du gouvernement Français ?
Le chèque énergie 2023 est envoyé par courrier à tous les foyers bénéficiaires au printemps de chaque année, entre le mois de mars et le mois d’avril. Pour cette année 2023, il sera donc envoyé entre le mois de mars et le mois d’avril 2023.
D’ailleurs, il faut savoir, que le chèque énergie 2023 dispose d’une durée de validité limitée. De sa réception en mars-avril, il est valable, jusqu’au 31 mars de l’année suivante(2024). Mais il faut savoir que cette aide, ne peut pas être encaissée par votre banque. En réalité, il sert à régler directement toutes vos dépenses en termes d’énergie auprès des fournisseurs.
Lire également : 8 000 cybercrimes dont 75 % concernent l’atteinte à la vie privée
Sachez alors que le chèque énergie 2023 peut être utilisé pour payer :
- Les factures des fournisseurs de gaz.
- Les factures des fournisseurs d’électricité.
- Les factures des fournisseurs de fioul domestique.
- Les factures des fournisseurs d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
Quant aux charges de chauffage sont incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à :
- L’APL (aide personnalisée au logement).
- Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
- Les EHPA (les établissements d’hébergement pour personnes âgées).
- Les résidences autonomie.
- Les établissements.
- Les unités de soins de longue durée.
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, qui réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
A lire aussi : Pôle emploi et la réforme du RSA : les syndicats de pôle emploi dénoncent