Allocation touristique en Algérie – Hier, le ministre des finances Laaziz Faid a annoncé du nouveau concernant l’augmentation du montant de l’allocation touristique selon les instructions du président de la République.
Lors d’un conseil des ministres tenu le 6 octobre dernier, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné une augmentation du montant de l’allocation touristique.
Allocation touristique en Algérie : une augmentation substantielle
En effet, le Chef de l’État a donné des instructions d’augmenter le montant de l’allocation touristique octroyée de façon « substantielle », une fois par an, cette hausse est très attendue par les Algériens.
Si la somme exacte reste encore floue, les experts s’accordent à dire que l’allocation actuelle est largement insuffisante pour couvrir les dépenses des voyageurs algériens à l’étranger.
Le ministre des finances s’est exprimé à ce sujet, après mois de la décision du Président de la République.
Le montant sera fixé par la Banque d’Algérie
Lors d’une séance plénière à l’APN consacrée à la réponse aux questions des députés concernant le projet de loi de finances (PLF) 2025, le ministre a indiqué que l’allocation touristique « sera fixée par la Banque d’Algérie. Et ce, conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire », indique l’agence APS.
Pour rappel, le montant de l’allocation touristique, n’est pas changé depuis 1997, et fixé à la contre-valeur en devise de 15.000 DA.
Par ailleurs, M. Laaziz Faid s’est, exprimé sur le taux de change du dinar algérien. En effet, le même responsable a fait savoir qu’une « réflexion était en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer ce taux de change. »
Le ministre des finances a également évoqué le marché parallèle des devises. Il a expliqué qu’il est très important de conjuguer les efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions, afin d’éradiquer.
Cette conjugaison des efforts va permettre « d’assoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions économiques et commerciales».
À lire aussi : Allocation chômage en Espagne 2025 : Un nouveau montant et des changements attendus !
Prix billets ASL Airlines et Air Algérie : Des vols entre la France et l’Algérie à moins de 7000 DA!