web analytics
- Advertisement -
ActualitéNuméro d’Allocataire CAF : Où se trouve-t-il et comment le récupérer si vous...

Numéro d’Allocataire CAF : Où se trouve-t-il et comment le récupérer si vous l’avez perdu ?

Numéro d’Allocataire CAF – En France, la Caisse d’Allocations Familiales vient en aide aux Français qui rencontrent des difficultés Financières dans leurs quotidiens. Et ce, en versant des prestations familiales et des aides sociales, notamment en ces moments de crise que traverse le pays à cause de l’inflation.

Il faut savoir que, le numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales est le point d’accès qui vous permet d’accéder à toutes vos informations personnelles sur le site de l’organisme. En effet, il est indispensable, parce que ce code de huit chiffres vous autorise à vous identifier sur votre compte et donc de gérer toutes vos démarches.

Il faut savoir également que le numéro allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales est très facile à l’obtenir mais également très facile à égarer.

Les prestations familiales et aides sociales de la CAF sont nombreuses pour aider les Français

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) en France
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en France

Lire aussi : CAF et impôts : Les aides qu’il faut déclarer ?

Le gouvernement Français a mis en place plusieurs coups de pouce que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) distribue aux allocataires éligibles, sous certaines conditions afin de les aider à faire face aux difficultés financières qu’ils rencontrent dans leurs quotidiens.

Parmi les coups de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales on retrouve :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Les allocations de logement (APL, ALS et ALF).
  • La prime d’activité (PA).
  • La prime de Noël.
  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • Les Allocations Familiales (AF).
  • La prime de naissance.

Cependant, afin de bénéficier de ces prestations, que vous soyez salarié, indépendant, employeur ou sans activité, vous devez soumettre une demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.

Comment obtenir votre numéro d’allocataire CAF ?

Afin de créer un compte et obtenir votre numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales, vous devez soumettre une demande de prestation familiale et d’aide sociale.

Il est très important de souligner que, même si votre demande de coup de pouce est refusée, vous serez quand même enregistré à la Caisse d’Allocations Familiales et vous aurez donc automatiquement un numéro d’allocataire.

Vous obtiendrez donc un espace personnel, ce dernier est le point d’accès à toutes vos informations personnelles sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales.

Allocations et aides  sociales de CAF : À quoi sert le numéro d’allocataire ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Il faut savoir que, depuis l’année dernière (2022), le numéro d’allocataire n’est plus demandé afin de vous connecter à votre espace personnel.

En effet, pour la sécurité des comptes des allocataires, vous pourrez désormais vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel via le site FranceConnect. Soit avec :

  • Les identifiants de votre compte Ameli ou MSA.
  • Votre mot de passe personnel pour le site impot.gouv.

Cependant, votre numéro d’allocataire reste indispensable pour de nombreuses démarches. Par exemple :

  • Ce numéro est utilisé afin de contacter la Caisse d’Allocations Familiales par téléphone dans le but d’avoir des informations sur l’évolution de votre dossier.
  • Vous pouvez également l’utiliser afin de déposer une plainte.
  • Vous en aurez également besoin de ce code afin d’inscrire votre enfant dans une crèche ou dans un centre de loisirs.

Où se trouve le numéro d’allocataire ?

Il faut savoir que le numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales est appelé également le numéro de dossiers.

Au moment où vous demandez des prestations familiales et des aides sociales à la Caisse d’Allocations Familiales (Allocation de logement, le Revenu de Solidarité Active, la prime d’activité, l’Allocation aux Adultes Handicapés, les Allocations Familiales etc.), vous devenez allocataire. Un numéro de dossiers vous est attribué soit par un SMS ou par courrier.

Ce numéro à sept (7) chiffres est unique et vous devez donc le garder strictement confidentiel, en effet ce code est visible sur tous les documents envoyés à votre domicile par la Caisse d’Allocations Familiales ou dans votre espace personnel.

Il faut alors, conservez soigneusement ces documents afin d’avoir toujours accès à ce numéro. Il faut noter que, si vous créez un compte, vous recevrez également une carte de prestations par courrier.

Cette carte vous sera demandée lorsque vous rencontrerez un conseiller de la Caisse d’Allocations Familiales.

Il est très important de savoir que, si vous ne recevez aucune prestation ou prime de la Caisse d’Allocations Familiales pendant une durée de cinq (5) ans consécutifs, l’organisme supprimera votre numéro de dossiers, dans ce cas, afin d’obtenir un nouveau numéro, vous devez soumettre une demande de prestation à l’organisme.

Comment récupérer votre numéro de dossiers en cas d’oubli ou de perte ?

comment récupérer votre numéro d’allocataire ?
comment récupérer votre numéro d’allocataire ?

Beaucoup d’allocataires bénéficiaires de prestations familiales et d’aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales ne se souviennent pas de leur numéro de dossiers, ou l’ont perdu. En effet, ce code n’est plus nécessaire afin de se connecter à Mon compte.

Il y a deux (2) façons de retrouver votre numéro de dossiers :

La première façon consiste à retrouver les anciennes lettres que la Caisse d’Allocations Familiales vous a envoyées.

La deuxième façon, vous devez utiliser la fonction : Numéro de prestation oublié ? Vous pouvez y accéder dans l’espace Mon compte du site de la Caisse d’Allocations Familiales. Il vous suffit donc d’entrer :

  • Votre nom.
  • Votre prénom.
  • Votre code postal.
  • Votre date de naissance.

Votre numéro d’allocataire ou le numéro de dossiers vous sera donc envoyé par courrier dans les jours qui suivent votre demande.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -