jeudi, avril 3, 2025
- Advertisement -

Obtention de visa pour l’Espagne : BLS International annonce des changements majeurs

L’obtention de visa pour l’Espagne connaîtra des modifications importantes à compter du 6 avril 2025.

Dans un communiqué officiel, BLS International, le centre chargé de la collecte des demandes de visa, a détaillé les nouvelles procédures mises en place en collaboration avec le Consulat Général d’Espagne à Oran.

Ces changements concernent principalement les demandeurs de visas de court séjour Schengen, notamment les membres de famille de citoyens espagnols ou de l’Union européenne (UE) ainsi que les ressortissants de pays tiers résidant légalement en Espagne.

De plus, une nouvelle procédure simplifiée est prévue pour certains universitaires algériens invités par une université espagnole.

Obtention de visa pour l’Espagne : Fin de la prise de rendez-vous par e-mail pour certaines catégories

Jusqu’à présent, les demandeurs de visa de certaines catégories devaient prendre rendez-vous par e-mail auprès du Consulat Général d’Espagne à Oran via l’adresse [email protected].

À partir du 6 avril 2025, ce mode de prise de rendez-vous sera supprimé pour plusieurs profils de demandeurs, qui devront désormais réserver leur rendez-vous directement sur le site web de BLS International.

Cela concerne les personnes entrant dans la nouvelle catégorie « ORAN-4 », incluant :

• Les grands-parents, parents, enfants de plus de 21 ans, frères et sœurs, ainsi que les neveux et nièces de citoyens espagnols ou de l’UE.
• Les conjoints, enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs, ainsi que les neveux et nièces de ressortissants étrangers résidant légalement en Espagne.

Toutefois, les conjoints, partenaires, enfants de moins de 21 ans et les membres de famille à charge de citoyens européens continueront à prendre rendez-vous via l’adresse e-mail du Consulat.

Nouveaux documents requis pour la prise de rendez-vous en ligne

Pour pouvoir prendre un rendez-vous via le site web de BLS International, les demandeurs relevant de la catégorie ORAN-4 devront fournir des justificatifs précis :

1. Passeport, DNI, carte de séjour espagnole (TIE) ou certificat d’enregistrement du citoyen espagnol ou européen résidant en Espagne.

2. Documents prouvant le lien de parenté, tels qu’un acte de mariage, un livret de famille ou un acte de naissance. Ces documents d’état civil algériens doivent être légalisés par le Ministère des Affaires Étrangères de l’Algérie et traduits en espagnol.

3. Lettre d’invitation émise par la Police espagnole, datant de moins de trois mois et scannée recto/verso.

4. Passeport du demandeur de visa.

Une procédure sans rendez-vous pour les universitaires algériens

Autre nouveauté importante annoncée par BLS International : certains universitaires algériens bénéficieront désormais d’un accès facilité à la demande de visa, sans obligation de rendez-vous préalable.

Cette mesure concerne les fonctionnaires, professeurs et doctorants des universités algériennes invités par une université espagnole pour un court séjour professionnel.

Pour se présenter sans rendez-vous aux installations de BLS International, ils devront fournir les documents suivants :

Une lettre d’invitation de l’université espagnole, datant de moins de trois mois, avec le logo officiel et la signature électronique du professeur invitant.

Une attestation de fonction ou d’inscription, selon leur statut (professeur, fonctionnaire ou doctorant), datant de moins de trois mois.

Une attestation de formation ou de stage, également datée de moins de trois mois.

Le passeport valide du demandeur.

Cependant, les membres de leur famille devront suivre la procédure classique en demandant un rendez-vous via le site web de BLS.

Lire aussi :

Gel des visas France pour les Algériens par le gouvernement français ?

Capago International fixe la date de la prise de rendez-vous des visas pour la France

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires