La France est le pays qui regroupe le nombre le plus important de la communauté algérienne.
Ce nombre important de la diaspora nécessite une représentation consulaire importante aussi.
Un nouveau consulat en France
Selon Le Parisien, la création d’un consulat d’Algérie à Melun, une agglomération de la région parisienne, a été validée lors du récent déplacement de la Première ministre française, Élisabeth Borne, en Algérie.
Lire aussi :Exclusif: l’Algérie lancera prochainement des nouvelles lignes
Même si aucune date n’a été avancée officiellement, la réouverture du consulat d’Algérie à Melun (le précédent avait fermé en 2004) devrait faciliter les démarches administratives, que ce soit pour les membres de la communauté ou les demandeurs de visa qui doivent se déplacer jusqu’à Créteil, une autre ville de la banlieue de Paris.
Comme pour la date d’ouverture, les départements, qui seront couverts par la représentation consulaire, n’ont pas été dévoilés. D’après Le Parisien, la décision n’a pas été communiquée à la préfecture de Seine-et-Marne ni au maire de la ville.
Le quotidien français affirme que c’est l’ancien ambassadeur d’Algérie à Paris, Antar Daoud, qui avait réclamé la réouverture du consulat. Au total, il existe 18 consulats algériens en France, dont cinq en région parisienne. En voilà un sixième…