lundi, septembre 16, 2024
- Advertisement -

Passeport et carte identité 2023 : prendre un rendez-vous, est-il impossible cet été

Le passeport et carte identité 2023, nous avons interrogé le site du gouvernement Français pour la prise de rendez-vous en vue de l’obtention d’un passeport ou une carte d’identité, dans les dix (10) plus grandes villes Françaises. C’est quasiment une mission impossible avant l’été de cette année 2023.

Passeport
Passeport

Lire aussi: Espace Schengen 2023 : tous ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement

La grève des contrôleurs aériens français coûte cher aux compagnies européennes

Passeport et carte identité 2023 : des rendez-vous pour des dates trop tardives pour cet été

C’est l’histoire d’un père de famille Français professionnel expérimenté qui prépare ses vacances pour cet été pour sa famille de quatre (4) individus. « J’ai l’impression que c’est plus pire que l’année dernière (2022) », m’explique-t-il le 20 mars dernier. « Après deux (2) semaines (15 jours) de tentatives de réservation de créneaux pour des passeports, nous n’irons finalement pas en vacances au Royaume-Uni. Nous partirons donc en Irlande. »

Pourtant, ce voyageur aguerri s’est montré souple. « J’ai tenté dans un rayon de soixante (60) kilomètres autour de la capitale Paris, à la ville de Bordeaux et en Normandie. Au mieux, j’avais un rendez-vous pour le 17 juin 2023 à la ville de Mantes-la-Jolie. » Une date qui est trop tardive en vue de l’été 2023. Parce que ensuite, il faut attendre jusqu’à la fabrication des pièces d’identité.

Passeport et carte identité 2023
Passeport et carte identité 2023

Lire aussi: Visa Schengen en 2023 : bonne nouvelle, vers la numérisation de la procédure de demande de visa

Passeport et carte identité 2023 : des créneaux qui se font rares en France

Pour pousser le curseur un peu plus loin, partout dans le territoire Français, l’Écho touristique a interrogé le site internet du gouvernement Français, Rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. Le résultat des recherches est sans appel. Les rendez-vous en mairie, afin de déposer une demande de passeport, se font très rares.

Nous avons donc fait des recherches des créneaux dans les dix (10) plus grandes villes de France et dans un rayon qui est de soixante (60) kilomètres autour. Nous avons fixé le curseur sur la date du 28 juin 2023 au plus tard.

Dans un délai de 90 jours (trois mois), donc, aucun rendez-vous à la capitale Paris n’est possible, même constat à la ville de Lyon, Nantes, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg et dans les soixante (60) kilomètres alentour. Uniquement deux (2) rendez-vous restaient disponibles à savoir à la ville de Marseille et dans ses environs.

Les vérifications faites, ils étaient à quarante (40) kilomètres de la ville… Douze (12) créneaux s’affichent pour la ville de Nice et autour. Sur les dix (10) plus grandes villes Françaises, seule la région de Lille demeure relativement préservée, avec un choix de 180 rendez-vous à soixante (60) kilomètres à la ronde. Mais aucun rendez-vous au sein même de la métropole du Nord, ni dans un rayon de vingt (20) kilomètres.

Le passeport Français
Le passeport Français

Lire aussi: Bourses pour études 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur les conditions et l’éligibilité

Passeport et carte identité 2023 : prendre un rendez-vous maintenant, pour 2024

Nous avons élargi encore un peu plus la recherche dans le temps, pour la capitale Paris et ses environs. D’ici au 28 juillet 2023, uniquement deux (2) créneaux étaient disponibles. D’ici au 28 septembre 2023, c’est 1225 créneaux, qui risquent d’être pris d’assaut par les citoyens Français. Donc ne tardez pas trop si votre passeport expire en l’année 2024.

On comprend donc beaucoup mieux pourquoi le président de la république Française Emmanuel Macron met la pression sur le gouvernement Français en ce qui concerne la délivrance des titres d’identité.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires