Un passeport Marocain est un passeport délivré aux citoyens marocains dans le but d’effectuer des voyages internationaux. Le royaume du Maroc a mis en circulation depuis le 15 décembre 2009 un passeport biométrique, conforme aux recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Le passeport Marocain est doté d’une puce électronique qui contient des informations biométriques pouvant être utilisées pour authentifier l’identité du détenteur du passeport. Il utilise une technologie de cartes à puce sans contact, une puce de microprocesseur et une antenne intégrée dans la couverture avant ou arrière, ou page central du passeport.
Passeport Marocain : les conditions et durée pour l’obtenir
Le passeport biométrique marocain est délivré sans condition d’âge pour tous les citoyens marocains qui ont fait la demande, sauf si une décision judiciaire s’y oppose. Il est délivré sur demande de l’intéressé ou de son représentant légal, lorsqu’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur placé sous tutelle.
Le passeport Marocain n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. La durée pour l’obtenir est en moyenne quatre (4) semaines entre le dépôt de la demande et la mise à disposition du passeport. D’ailleurs, il est recommandé d’en prévoir le renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration.
Passeport Marocain : les documents à fournir pour obtenir un passeport biométrique
Pour les Marocains majeurs
Les marocains habitants au Maroc doivent déposer leur dossier de demande de passeport biométrique à l’annexe administrative de leurs résidences.
Pièces justificatives à joindre au dossier de demande :
- Formulaire de demande de passeport biométrique, qui doit être rempli et signé.
- Photocopie de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE) en cours de validité.
- Deux (2) photos d’identité datant de moins de trois (3) mois et respectant les normes en vigueur.
Si vous n’avez pas de Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), vous devez fournir, en plus, les documents suivants :
- Un extrait d’acte de naissance ou copie intégrale du registre de l’état civil.
- Un certificat de résidence.
À savoir : ces deux (2) documents doivent dater de moins de trois (3) mois pour être valable.
Dans le cas d’un renouvellement, vous devrez fournir votre ancien passeport. En cas de vol ou de perte, vous devrez ajouter à votre dossier une déclaration de perte ou de vol.
Le prix de la procédure est de 500 dirhems
Pour les Marocains mineurs
Les mineurs marocains doivent fournir les pièces justificatives suivantes pour obtenir un passeport biométrique :
- Un formulaire de demande de passeport biométrique rempli et signé par l’un des parents de l’enfant.
- Deux (2) photos d’identité identiques, récentes et conformes aux normes.
- Une photocopie de la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE).
Si l’enfant n’a pas de Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE), il faut en plus ajouter les documents suivants :
- Un extrait d’acte de naissance ou copie intégrale datant de moins de trois (3) mois.
- Certificat de résidence de moins de trois (3) mois.
- Une photocopie du récépissé délivré par la DGSN concernant la prise des empreintes digitales pour les mineurs âgés de 12 à 18 ans.
Comme pour un adulte, il faudra fournir l’ancien passeport en cas de renouvellement. En cas de vol ou de perte, vous devrez ajouter au dossier une déclaration de perte ou de vol.
Le prix de la procédure est de 500 dirhems.
Le dossier doit être déposé à l’annexe administrative du lieu de résidence de mineur.
Il est conseillé de faire votre demande le plus rapidement possible. En effet, l’élaboration d’un passeport peut prendre plusieurs semaines.
Lire aussi: Ressortissants maghrébins : obtenir un titre de séjour pour soins
Passeport Marocain : Les cas de délivrance d’un passeport biométrique provisoire
Un passeport biométrique provisoire peut être délivré par les autorités marocaines en cas d’urgence. Il permet à toute personne de pouvoir voyager dans le monde entier.
Les cas d’urgence acceptés :
- Pour des raisons humanitaires.
- Pour des raisons médicales.
- Pour un voyage professionnel.
- Pour un voyage scolaire.
Les cas d’urgence concerné par la délivrance de passeport biométrique provisoire :
- Si la personne n’a pas de passeport et sa situation d’urgence fait qu’elle en a besoin à plus vite.
- Si la date du passeport a expiré et le temps est imparti pour le renouveler avant le départ.
- Si le passeport a été volé ou perdu.
Dans tous les cas, vous devrez obligatoirement fournir un justificatif prouvant cette urgence de votre demande. Pour le reste du dossier, toutes les pièces justificatives listées ci-dessus pour un passeport biométrique classique doivent être ajoutées à votre demande.
Pour les mineurs, si le demandeur réside en dehors du territoire Marocain, il faudra fournir une attestation d’immatriculation consulaire.
Le prix de la procédure est de 500 dirhems.
Le passeport provisoire est valable d’un (1) an.
Lire aussi: Visa Schengen pour les Algériens : un nouveau pays supprime les contrôles à la frontière
Passeport marocain : classement annuel des passeports les plus puissants au monde
Le cabinet mondial de conseil Henley & Partners a publié le classement annuel des passeports les plus puissants au monde en termes de facilité d’entrée pour ses citoyens dans les autres pays du monde, sur la base des données émises par l’Association du transport aérien international. Le passeport marocain a gagné deux (2) places il est classé au 80éme rang mondial sur 199 pays et 227 destinations de voyage.
Le passeport marocain est classé à la 11ème place en Afrique et 2ème en Afrique du nord après le passeport Tunisien. Classé à la 79ème place, au même rang que Cuba.
Passeport marocain : les pays accessibles sans visa pour les Marocains
Le classement de passeport Marocain pour cette année 2023 est au 80éme rang mondial, selon le cabinet mondial de conseil Henley & Partners, il permet en effet de se rendre dans 65 pays sans visa, ou d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports de ces pays.
Il faut noter que la liste des pays sans visa est calculée pour refléter le nombre de pays dans lesquels les détenteurs d’un passeport Marocain peuvent voyager sans visas, par le biais d’un visa à l’arrivée, et par le biais d’une eTA (ou AVE).
Lire aussi: Les demandeurs de Visa Schenge.n mis en garde
Liste des pays sans visa avec un passeport Marocain en 2023
Algérie Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Brésil , Colombie, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Equateur, Egypte (seulement pour les marocains et marocaines mariés à des sujets égyptiens, à condition qu’ils voyagent à destination d’Egypte en provenance du Maroc, munis d’acte de mariage), Gabon, Gambie, Guinée (Conakry), Hong Kong (un séjour de 30 jours), Indonésie, Jordanie (sauf pour les marocains âgés entre 16 et 36 ans), Malaisie, Mali, Maldives (pour un séjour ne dépassent pas 30 jours), Niger, Philippines (un séjour limité de 30 jours), Région administrative de Macao, Saint-Marin, Sao-Tome et Principe (un séjour inférieur à 15 jours), Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Turquie et Togo.