vendredi, juin 14, 2024
- Advertisement -

Passeports et cartes d’identité 2023 : une commune rurale s’équipe d’un nouveau dispositif pour faciliter les démarches

Passeports et cartes d’identité – le renouvellement des papiers d’identité en France est un véritable casse-tête tant  les délais sont très longs. Pour faire face à ces délais d’attente, de nouveaux équipements sont nécessaires. Depuis le lundi 15 mai 2023, la mairie de Saint-Viaud est équipée d’un nouveau dispositif de recueil de passeports et de cartes d’identité. Sans surprise, tous les créneaux sont déjà pris d’assaut.

Passeports et cartes d’identité : une sexagénaire, soulagée, après l’installation de ce nouveau dispositif

Le passeport Français
Le passeport Français

Lire aussi: Passeport et carte d’identité 2023 : bonne nouvelle, des créneaux sans rendez-vous sont proposés dans cette ville

Visa Schengen : voila comment éviter le refus visa pour motif 1 

Anne une sexagénaire habitante de La Baule vient d’effectuer les démarches afin de renouveler son passeport qui se périmait le 6 octobre prochain (2023) ainsi que sa carte d’identité. Enfin elle va bientôt pouvoir voyager. Elle raconte « Mes enfants vivent tous à l’étranger et j’en ai un fils qui vient d’être papa ».

Pendant des jours, cette  sexagénaire s’est mise à chercher des créneaux disponibles jusqu’à 300 kilomètres de son lieu de résidence. Elle annonce « J’avais trouvé un rendez-vous pour  le 7 juillet sur l’île de Ré. Saint-Viaud, c’est vraiment une aubaine ».

Ils sont nombreux à être dans la même situation que cette sexagénaire. Depuis la fin des confinements, les délais d’attente pour le renouvellement des papiers d’identité se sont considérablement allongés, surtout à l’approche des grandes vacances où les cas qui présentent une  urgence sont priorisés.

Passeports et cartes d’identité : un dispositif de recueil pour absorber la forte demande

Renouvellement passeports et cartes d'identité
Renouvellement passeports et cartes d’identité

Lire aussi: Renouvellement de passeport : le calvaire des Algériens à l’étranger

Pour tenter d’absorber cette forte demande, la préfecture de Loire-Atlantique a voulu renforcer son contingent de mairies armées afin de recueillir des demandes de titre.

Un appel aux bonnes volontés a été donc lancé, en actionnant la carotte financière, une prime de 4 000 euros est attribuée afin d’installer un dispositif de recueil (DR).

Saint-Viaud s’est donc positionné. En tant que président des maires ruraux du département, Roch Chéraud a voulu montrer l’exemple.

Roch Chéraud, maire de Saint-Viaud déclare que « la République, ce n’est pas que dans les grands centres de décision, c’est également dans les petites communes ».

Des aides à l’installation de ce nouveau dispositif

Passeports et cartes d'identité
Passeports et cartes d’identité

Lire aussi: Visa Schengen pour la France : VFS Global annonce une nouvelle importante

Certes, pour une petite commune comme Saint-Viaud, le coût est non négligeable. La mairie a embauché une personne en Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD) pour un an. « Le salaire chargé, cela représente environ 35 000 euros », estime le maire de cette commune.

Mais en ajoutant à la prime d’installation la dotation de l’État Français, qui verse une part forfaitaire qui est de 8 530 euros et une part variable en fonction du nombre de demandes recueillies sur une année, le montant global de cette aide peut grimper jusqu’à 21 000 euros.

Le recrutement d’un agent supplémentaire permet de renforcer le pôle administratif, passé à quatre individus. Roch Chéraud explique que « C’est plus confortable, notamment pour les prises de congés ».

Le maire y voit surtout « un service supplémentaire aux habitants de la commune » et une réponse à un besoin de proximité.

« Il y a des gens qui souffrent à cause de ces délais d’attente qui sont longs. Une ancienne première adjointe de la commune nous a récemment appelés. Son fils va se marier cet été au Maroc. Elle n’arrivait pas à trouver de rendez-vous. On lui en a trouvé un ».

Ce nouveau service pour cette commune a été lancé lundi 15 mai 2023. Quelques jours avant, la Ville de Saint-Viaud avait ouvert des rendez-vous sur la plateforme Vite mon passeport. En quatre (4) heures seulement, ils ont été pris d’assaut.

Renouvellement de passeports et de cartes d’identité : 60 créneaux sont ouverts par semaine

Les créneaux s’ouvrent progressivement, à raison de soixante (60) rendez-vous par semaine et avec une visibilité sur quinze (15) jours. Les demandeurs viennent de partout de Challans, de Châteaubriant et du Maine-et-Loire.

Le maire Roch Chéraud ajoute que « l’idée, c’est que ça serve tout d’abord aux habitants de la commune de Saint-Viaud et de la communauté de communes ».

La municipalité se garde quelques créneaux à la marge, le vendredi, pour des individus éloignés des services. Elle réfléchit également, à ouvrir plus tard certains soirs.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires