dimanche, novembre 24, 2024
- Advertisement -

Passeports et cartes d’identités : quel est le problème des rendez-vous et comment y remédier ?

Les prise de rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité se font de plus en plus long en France. De nouveaux dispositifs sont installés.

Passeports et cartes d’identités : De nouveaux dispositifs de collecte de données

Passeports et cartes d’identités : De nouveaux dispositifs de collecte de données
Passeports et cartes d’identités : De nouveaux dispositifs de collecte de données

500 nouveaux dispositifs de collecte de données à la mairie sont installés par le ministère de l’intérieur et de l’outre-mer et le service de documentation de la sécurité nationale (ANTS). Ces dispositifs bénéficieront d’un financement supplémentaire de 20 millions d’euros.

En outre, les nouveaux candidats seront embaucher dans les centres d’expertise et de ressources des titres (en préfectures), indiquent les services de l’Etat.

A travers des points numériques installés dans les préfectures et sous-préfectures, il y a 4000 conseillers numériques dans la région.

600 nouveaux dispositifs de collecte de données sur l’ensemble de la France ont déjà été déployé grâce un plan de secours en 2022, en plus du soutien de l’État pour les communes avec une aide financière de 10 millions d’euros.

Les délais de 77 jours sont passés à 50 jours et ce, grâce au personnel supplémentaire et des centres d’accueil temporaires pour alléger les services à haute pression. D’ailleurs 12,1 millions de permis ont été délivrés, contre 9,5 millions en 2019.

Passeports et cartes d’identités : 2500 mairies ont été équipées de dispositifs de collecte de données

Passeports et cartes d’identités : 2500 mairies ont été équipées de dispositifs de collecte de données
Passeports et cartes d’identités : 2500 mairies ont été équipées de dispositifs de collecte de données

« Aujourd’hui, les rendez-vous pour la délivrance des passeports ou des cartes nationales d’identité doivent dater de moins de 30 jours », précise le service de l’Etat.

Le nombre total de rendez-vous pour tous les postes ouverts dans le mois a augmenté de 41 % et ce, de février 2022 à février 2023. De plus, les passeports ont même augmenté de 70 %, ainsi on peut constater le plus de pression dans ce domaine.

/ À Lire aussi: Assassinat de Assia B.: le mari livre les détails de son crime

Taux de change : voici le prix de 1000€ en dinar algérien

Ainsi, en février 2023, 1,2 million de rendez-vous ont été proposés à nos compatriotes, et le nombre de rendez-vous ouverts ne cesse d’augmenter chaque semaine.

Le ministre Dominique Fauré a observé lors d’une récente visite au dispositif d’accueil des mairies du quartier Pont-des-Demoiselles que les délais d’attente de rendez-vous à Toulouse est d’environ trois mois.

Anne-Gaelle Baudouin-Clerc
Anne-Gaelle Baudouin-Clerc

Anne-Gaelle Baudouin-Clerc, directrice de l’ANTS qui accompagnait le ministre, a déclaré :  ‘’La France a équipé 2 500 mairies de 5 500 dispositifs de collecte, une augmentation de 20 % par rapport au 1er janvier 2022’’.

« Des perturbations ont été créés par les vacances d’été qui s’annoncent et la demande de voyages post-crise sanitaire.

/Lire aussi :Aides de 308 euros de la CAF 2023 : les Français concernés par cette aide

Voyager en avion : 5 habitudes à ne pas faire en avion

Passeports et cartes d’identités : On est déjà à environ 110 rendez-vous par jour ! 

Vu que Toulouse compte aussi de nombreux salariés d’Airbus qui font des vas et viens à destination et en provenance Royaume-Uni, cette destination nécessite un passeport en cours de validité, explique Gnadang Ousmane, l’élu toulousain en charge des formalités administratives et de la citoyenneté.

Le Centre d’Accueil Temporaire de Toulouse dans le quartier de la Roseraie sera ouvert du 3 avril jusqu’en juillet 2023.

Pour faire baisser la tension, 8 personnes ont été recrutées et formées, selon ce qu’a ajouté l‘élu. ‘’On est déjà à environ 110 rendez-vous par jour ! ’’.

La raison pour laquelle de nombreux Français veulent renouveler la nouvelle carte d’identité est que cette dernière plus petite est plus pratique et plus attractive. Pour finir, environ 25 millions de cartes d’identité, passeports et permis de conduire sortent de l’Imprimerie nationale et ce, chaque année.

Suivez nous sur: Facebook

 

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires