dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Pension de la retraite : 2 millions retraités concernés par l’augmentation de leurs pensions

En France, presque 2 millions de retraités verront leur pension de la retraite augmenter après la nouvelle réforme des retraites en cours. Si cette réforme est adoptée en l’état qu’elle est, sur les dix-sept (17) millions retraités en France, dix (10) % verront leur pension de retraite augmenter. Mais qui est concerné par cette augmentation ?

Pension de la retraite : 2 millions retraités concernés par l’augmentation de leurs pensions
Pension de la retraite : 2 millions retraités concernés par l’augmentation de leurs pensions

Pension de la retraite : les concerné par une augmentation de leurs pensions

Selon des calculs réalisés par le gouvernement Français, sur les dix-sept (17) millions retraités que compte la France, dix (10) % verront leur pension de retraite augmenter. Si la nouvelle réforme des retraites  est adoptée en l’état qu’elle est, environ 1,8 million de retraités actuels verront leur pension augmenter.

Cette augmentation des pensions de retraite concernera les individus dont les pensions sont majorées par le taux de cotisation minimum (mico), ça veut dire le mico de base, qui est accordé à tous ceux qui ont cotisé sur de faibles revenus et ont liquidé leurs droits à taux plein. Potentiellement, un futur retraité en septembre 2023 qui a tous ses trimestres cotisés auront une pension minimum portée à 847,57 euros, le maximum du futur mico majoré.

Cela signifie que vous devez avoir déjà pris votre retraite à l’âge légal et au taux plein, soit :

  • Vous avez tous les trimestres requis pour votre année de naissance.
  • En raison de l’âge, 67 ans, âge auquel la décote est annulée.
  • En raison d’un handicap ou d’une incapacité.

Si peu de retraités atteindront à terme cette pension minimale qui est de 1 200 euros, la réévaluation du régime du minimum contributif toucherait les 1,8 million de retraités actuels, selon le ministre du travail, Olivier Dussopt. Autrement dit, 38% des retraités qui bénéficient actuellement du mico (minimum contributif).

les concerné par une augmentation de leurs pensions
les concerné par une augmentation de leurs pensions

 

Lire également : Le réseau d’une banque étrangère, Paysera, basée en Lituanie démantelé en Algérie

 

Pension de la retraite : les conditions requises pour l’augmentation de la pension

Les retraités actuels pourront bénéficier de la hausse de 100 euros du mico (minimum contributif), qui sera déclenché dès lors qu’ils auront cotisé 120 trimestres, c’est-à-dire ceux effectivement travaillés (hors trimestres validés pour maladie, maternité, inaptitude…).

Les personnes qui ont liquidé leur retraite au taux plein en raison de leur âge (67 ans) n’ont pas tous leurs trimestres cotisés. Il en est de même pour les individus qui ont liquidé leur retraite à taux plein pour invalidité ou incapacité.

Ce mécanisme exclut les individus qui ont eu des carrières hachées et qui n’ont pas validé tous leurs trimestres requis ou n’ont pas atteint l’âge d’annulation de la décote (67 ans), c’est-à-dire les individus ayant de faibles pensions, potentiellement éligibles à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

les conditions requises pour l’augmentation de la pension
les conditions requises pour l’augmentation de la pension

Pension de la retraite : voici à combien s’élèvera cette revalorisation des pensions

Concernant cette revalorisation des pensions, les retraités actuels n’auront pas accès aux mêmes conditions que les futurs retraités. Cela veut dire, ces derniers pourront bénéficier de l’augmentation de 25 euros du minimum contributif de base et de l’augmentation de 75 euros du minimum contributif.

A lire aussi : Chèque alimentaire de 65€ : une nouvelle subvention mensuelle pour les ménages modestes ?

Les retraités actuels verront une augmentation moyenne de 57 euros par contre les futurs retraités auront une augmentation moyenne de 33 euros. Ces augmentations seront plus importantes pour les femmes elle est de 63 euros brut que pour les hommes elle est de 45 euros brut.

Selon le ministre du travail, Olivier Dussopt, environ 900 000 retraités actuels bénéficieront d’une augmentation comprise entre 70 euros et 100 euros, dont 125 000 retraités bénéficieront jusqu’à 100 euros brut.

voici à combien s’élèvera cette revalorisation des pensions
voici à combien s’élèvera cette revalorisation des pensions

Lire aussi : Prêt immobilier : tous ce qu’il faut savoir sur un crédit immobilier

 

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires