jeudi, juillet 18, 2024
- Advertisement -

Pension de retraite 2023 : Peut-on cumuler emplois et retraite avec la nouvelle réforme ?

Pension de retraite2023- La nouvelle réforme des retraites en France va induire beaucoup de changements que vous devez absolument prévoir. Il est notamment  question des règles du cumul emploi-retraite qui devrait qui vont  connaitre un changement dès la mise en application du texte de loi.

Il convient de rappeler que le cumul emploi-retraite séduit de plus en plus de citoyens Français, qui choisissent d’exercer une activité professionnelle après leur départ à la retraite. De cette manière, les revenus qui sont acquis de ce nouveau travail, ainsi que les pensions de retraite peuvent être cumulées. Mais Il faut veiller à ne pas dépasser une certaine somme, dans des cas précis.

Pension de retraite : les conditions de cumul emploi-retraite

La retraite en France
La retraite en France

Lire aussi: Allocation de Solidarité aux Personnes Agées 2023 : tout savoir sur les revenus pris en compte

Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain

Après votre départ à la retraite, le cumul emploi-retraite vous permet de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle, tout en cumulant les revenus de ce nouveau travail avec votre pension de retraite. Il faut noter également qu’en fonction de votre situation personnelle, ce cumul peut être soit total ou partiel. Donc afin de cumuler en totalité votre nouvel emploi et votre pension, il convient :

  • D’avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires de l’ensemble de vos régimes.
  • Vous devez impérativement avoir bénéficié de votre retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale à taux plein.

Dans le cas où vous ne pourriez pas prétendre à un cumul total emploi-retraite, il vous est toutefois possible de reprendre une activité. Dans le cas où vous choisiriez de retravailler auprès de votre ancien employeur, il vous faudra attendre six (6) mois après votre cessation d’activité et votre mise à la retraite.

Le montant de votre salaire mensuel brut d’activité et des sommes bruts de vos pensions, qu’elles soient de base ou complémentaire, devront parallèlement ne pas dépasser les 160 % du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), c’est-à-dire 2 734,85 euros.

Pension de retraite : l’évolution de dispositif cumul emploi-retraite

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)

Lire aussi: Pôle Emploi 2023 : France Travail sera une machine à culpabiliser et à radier

Actuellement, en France ce sont près de 500 000 individus qui ont opté pour le cumul emploi-retraite et le dispositif gagne chaque année de nouveaux bénéficiaires. Alors que pas mal de retraités Français déploraient le calcul de ce cumul emploi-retraite, la nouvelle réforme des retraites que le gouvernement Français veut la mettre en place, va venir alors afin de redistribuer les cartes et de modifier le système. Ainsi, le salaire qui est perçu ne permet pas aujourd’hui d’augmenter la pension définitive, versée à la fin du cumul.

Pour contrer ce procédé qui est parfois considéré comme une injustice, la nouvelle réforme des retraites propose, à partir du premier septembre prochain, de créer de nouveaux droits pour la pension et d’augmenter son montant dans le cadre d’un cumul emploi-retraite. Votre pension de retraite devrait donc augmenter dès la rentrée prochaine et ce grâce à la nouvelle réforme des retraites.

Cumul emploi-retraite : vers une mesure rétroactive

Cumul emploi-retraite en France 2023
Cumul emploi-retraite en France 2023

Lire aussi: Retraite 2023 : le référendum d’initiative partagée rejeté par le Conseil constitutionnel

Lors d’un webinaire est organisé par Capital, une lectrice a posé une question sur la possibilité d’une mesure rétroactive. Pour l’instant, la dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite a estimé que cette éventualité de mesure restait à discuter puisque, jusqu’à l’heure, “il n’y a eu jamais de mesure rétroactive dans un scénario similaire”.

L’experte s’est également exprimé sur la hausse de pension de retraite, que pourrait engendrer l’acquisition de ces nouveaux droits. Elle a confirmé que la retraite en France serait augmentée, mais sans pour autant atteindre “des mille et des cents”. Côté complémentaire, l’Agirc-Arrco, pour l’instant, il n’a pas communiqué sur l’ouverture de droits supplémentaires.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires