web analytics
- Advertisement -
ActualitéPension de retraite 2024 : Le montant maximal augmente à partir de janvier !

Pension de retraite 2024 : Le montant maximal augmente à partir de janvier !

Pension de retraite 2024 – Une bonne nouvelle est annoncée pour les retraités Français. En effet, à partir de l’année prochaine (2024), le montant maximal de la pension sera mis à jour.

Cette nouvelle revalorisation va certainement soulager les retraités afin de faire face à l’inflation. Cette dernière touche tous les secteurs d’activité avec la hausse des prix de tous les produits de consommation.

Les pensions de retraite vont connaitre une revalorisation en 2024 !

Réforme des retraites en France
Réforme des retraites en France

Lire aussi : Chèque énergie bois 2024 : Qui peut toucher jusqu’à 200 euros d’aide ?

En effet, les prix des produits de consommation ont connu une augmentation sans précédente. Notamment ceux de l’énergie et d’alimentation.

Les personnes âgées sont également toucher par cette crise économique. Heureusement que le gouvernement Français a annoncé une revalorisation des montants de la pension de la retraite à partir de 2024.

Cette revalorisation annuelle, prévue pour le début de l’année 2024, vise à protéger les retraités Français des effets de l’inflation.

En effet, selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), la hausse des prix des produits de consommation devrait augmenter :

De cinq (5) % d’ici l’année 2024.

À compter de l’année prochaine (2024), la valeur maximale de la pension de retraite sera revalorisée.

Cette augmentation se fera, suivant deux paramètres, à savoir :

  • Les revenus encaissés durant le parcours professionnel.
  • Le régime d’assurance retraite souscrit.

Cette nouvelle revalorisation des pensions a pour objet principal :

D’aider les retraités à faire face à la flambée générale des prix et la dégradation du pouvoir d’achat.

Il est très important de noter que cette revalorisation de la pension ne concernera pas tous les retraités.

Les retraités concernés par la revalorisation en 2024

Selon la rédaction Nextplz, les retraités Français issus du régime général d’assurance retraite ne bénéficieront pas de cette revalorisation des pensions de retraite prévue pour l’année 2024.

Il faut savoir que, du côté du secteur privé en France, il n’y a pas de seuil maximal fixé pour les pensions de retraite. Et ce, que ce soit :

  • Pour le régime de base.
  • Pour le régime complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Parce que, ces deux régimes fonctionnent suivant un mécanisme différent.

En effet, les points récoltés par le salarié durant la période active seront pris en compte dans le calcul de la pension. Ce qui n’est pas le cas pour les employés issus du régime de base.

En France, on distingue deux modes différents pour ceux qui sont affiliés au régime général de l’assurance retraite à l’image de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

En effet, ceux qui ont complété leur carrière avec des revenus modestes peuvent profiter du minimum contributif. Ce dernier est le montant planché au-dessous duquel un assuré qui part à la retraite après avoir atteint l’âge de départ légal ne peut descendre.

Pension de retraite 2024 : La valeur maximale augmentera à partir de 2024

Il faut savoir qu’il existe un seuil maximal à ne pas dépasser. En effet ce dernier limite la pension de base à 50 % du plafond imposé par la sécurité sociale Française. Il faut cependant souligner que cette mesure s’applique exclusivement aux anciens salariés.

Pour cette année 2023, la valeur maximale de la retraite de base est fixée à 1833 euros contre 1714 euros au cours de l’année précédente (2022).

À compter du mois de janvier prochain (2024), la valeur maximale de la pension de retraite du régime général sera touchée par la mise à jour du plafond de la sécurité sociale Française. Celui-ci étant fixé à 3864 euros.

Cette nouvelle augmentation se traduira par une revalorisation du montant brut maximal de la retraite de base.

Toujours selon Nextplz, celle-ci devrait atteindre les 1 932 euros. En parallèle, une augmentation de 5,2 % est prévue pour la valeur de la retraite de base d’ici l’année prochaine (2024).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -