Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, a dévoilé hier la date du lancement de la plateforme d’adhésion des immigrés algériens au système de retraite.
“La plateforme d’adhésion de la communauté algérienne à l’étranger au système de retraite sera mise en service à partir du mois de mars”. C’est ce qu’a, d’ailleurs, déclaré sur les ondes de la Radio algérienne.
Le ministre du secteur a, également, précisé que “notre communauté peut adhérer volontairement à partir de cette plateforme électronique et s’inscrire au niveau de la (CNR)”.
A cet effet, il a souligné que “l’adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale, notamment la carte Chifa”.
Lire aussi : Étudiant et travailleur en France: Titre de séjour et documents de circulation
La retraite proportionnelle sera de retour ?
Sur un éventuel retour à la retraite proportionnelle, le ministre a indiqué que cette question “n’est pas dans notre programme”.
Dans ce sillage, il a rappelé que ce type de retraite a été mis en place durant les années 1990. Une époque qui a été marquée par une situation économique “exceptionnelle”; notamment avec la dissolution de plusieurs entreprises dont le personnel devait être pris en charge.
En outre, cette dernière a été “complètement gelée depuis 2016 et en 2020, il y a eu une modification de la loi pour ramener la retraite jusqu’à 65 ans à la demande du travailleur et à l’appréciation de l’employeur, tout en maintenant l’âge légal à cette dernière à 60 ans”; a-t-il fait savoir.
Toutefois, le ministre a relevé que la retraite anticipée “existe toujours pour les entreprises en difficulté économique et financière et qui sont appelées à faire des compressions d’effectifs.
Lire également : Versement du RSA va être sous conditions en 2023