web analytics
- Advertisement -
ActualitéPension retraite : une mauvaise nouvelle pour les retraités  

Pension retraite : une mauvaise nouvelle pour les retraités  

Pension retraite, le projet de la nouvelle réforme des retraites en 2023, continue d’enflammer les débats. Les grandes lignes du texte prévoient le reporte d’âge légal de départ en retraite, accroit la durée des cotisations et instaure une pension minimale à près de 1200 euros pour une carrière complète au salaire minimum de croissance (SMIC).

Une mauvaise nouvelle attend certains retraités en France. Face à l’évolution des prélèvements obligatoires, notamment celle de la CSG (Contribution Sociale Généralisée), certains retraités pourraient bien voir le montant de leur pension diminuer en mars.

Pension retraite : une mauvaise nouvelle pour les retraités  
Pension retraite : une mauvaise nouvelle pour les retraités

Pension retraite : certaines pensions pourraient être réduites en mars

Alors que l’inflation continue sa monter en flèche et érode le pouvoir d’achat des citoyens Français, certains vont faire grise mine en mois de mars prochain. En effet, en mois de mars, la retraite complémentaire Agirc-Arrco mettra à jour le taux de prélèvement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG).

La conséquence de cette mise à jour de la CSG, certains retraités verront leur pension de retraite augmenter et d’autres la verront diminuer. En mars 2023, les montants de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco seront diminués ou augmentés.

La raison en est la réévaluation annuelle du niveau des cotisations sociales obligatoires (Contribution Sociale Généralisée, C.R.D.S., cotisation maladie, CASA), que le régime de retraite complémentaire doit verser. En effet, à chaque début d’année, l’administration fiscale actualise ces valeurs. Et elle le fait sur la base de votre dernier avis d’imposition sur le revenu.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : les nouveaux barèmes 2023 dévoilés

Elle informe alors l’Agirc-Arrco de l’évolution des revenus des contribuables à compter du premier janvier 2023. À  partir de cette date (premier janvier), cette évolution se traduira par une augmentation ou une diminution des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.

L’Agirc-Arrco a donc expliqué la situation dans un communiqué sur son site internet.

Vos retraites de mois de janvier et de février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée au moment du versement de votre pension en mois de mars, a précisé la complémentaire.

certaines pensions pourraient être réduites en mars
certaines pensions pourraient être réduites en mars

Le communiqué indique : « Vous constaterez alors une diminution du montant de votre pension de retraite en raison des prélèvements sociaux applicables en 2023 et de la régularisation de mois de janvier et de février ». Par conséquent, certains retraités verront leur pension de retraite augmenter, diminuer ou même rester identiques.

Lire également : Retrait d’espèces : combien peut-on retirer d’argent liquide à la banque sans aucun justificatif ?

 Dix raisons qui ont poussé des migrants à quitter le Canada

Pension retraite : les trois options qui peuvent se présenter

Il existe donc trois options :

  • Pour ceux qui ont vu leur revenu et leur taux de la Contribution Sociale Généralisée augmenter au premier janvier, la pension qu’ils recevront en mois de mars sera plus faible.
  • L’inverse est possible si les revenus et le taux de la Contribution Sociale Généralisée ont diminué. À partir du mois de mars, votre pension devrait augmenter. Puisque les prélèvements sociaux applicables en 2023 seront déduits, a précisé l’Agirc-Arrco.
 les trois options qui peuvent se présenter
les trois options qui peuvent se présenter
  • La troisième option elle s’adresse à ceux pour qui rien ne changera en mois de mars. En effet, ils ne verront rien de nouveau sur leur complémentaire.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -