Il faut savoir qu’un permis de conduire en 2023 à 0 point, sera invalidé, donc Il est très important de préserver votre capital de points, surtout si vous conduisez beaucoup et si votre travail vous oblige à avoir un permis de conduire. Voici donc une astuce qui vous permet de récupérer rapidement et gratuitement les points perdus.
Un permis invalidé signifie bien sûr que vous ne pourrez pas conduire pendant une période de six (6) mois. Dans ce cas-là, vous n’avez pas d’autre choix que de repasser votre permis de conduire.
Lire aussi: Perte d’une carte de séjour : démarches et documents à fournir pour solliciter un duplicata
Étudier en France : des nouvelles bourses d’études disponibles pour les algériens
Permis de conduire en 2023 : comment connaître votre solde de points ?
Il faut rappeler que le permis de conduire comporte douze (12) points, et seulement six (6) points si vous êtes en permis probatoire la première année. Le capital de points est réduit à chaque infraction routière pour laquelle le code de la route prévoit un retrait de points. Comme vous le savez tous, votre permis peut fondre rapidement comme neige au soleil. Si cela vous arrive, comment pouvez-vous sauver votre permis ?
Le service Telepoint vous permet d’accéder gratuitement à votre solde de points. Pour vous connecter à ce service, rendez-vous sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour faire une inscription, vous avez besoin de votre numéro de permis de conduire et du numéro d’immatriculation de votre véhicule.
Permis de conduire en 2023 : l’astuce pour les récupérer rapidement et gratuitement les points perdus
Il faut savoir qu’il existe un stage de récupération de points, appelé aussi stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce stage se déroule pendant deux (2) jours consécutifs, mais à condition d’avoir suffisamment de points, vous devez avoir au moins un point. Il vous permet de récupérer gratuitement quatre (4) points sur votre permis. À l’issue de ces deux (2) jours du stage, un examen de validation doit être passé.
Tous les organismes ne sont pas habilités à dispenser le stage de récupération de points. Donc il faut s’adresser à un organisme qui est agréé par l’État français.
L’article L223-6 du code de la route met l’accent sur le système de bonus. Si, au cours des (2) deux années suivant le dernier paiement d’une amende, vous n’avez toujours pas commis de nouvelle infraction, votre capital de points sera intégralement renouvelé.
Lire aussi: Demander une carte de séjour en ligne : comment ça marche ?
Permis de conduire en 2023 : le système de points d’inaptitude
Le système de points d’inaptitude est apparu en 1974 pour la première fois en Allemagne et en 1992 fait son apparition en France. Si vous avez donc obtenu votre permis de conduire avant l’année 1992, la loi du 10 juillet de l’année 1989, qui a instauré le permis de conduire à points, est rétroactive.
L’objectif du permis de conduire à points était de sanctionner les automobilistes qui ont commis de nombreuses infractions ou des infractions jugées dangereuses pour les autres. Mais il avait aussi pour objectif de maintenir en permanence la vigilance des conducteurs sur la route et de les responsabiliser face aux dangers de la route.
Selon le non-respect des indications du code de la route et la gravité de l’infraction le nombre de points perdus peut varier d’un (1) point à six (6) points.
Permis de conduire en 2023 : que prévoit la réglementation pour les jeunes conducteurs ?
Lorsqu’un jeune conducteur perd son permis de conduire, il est soumis au coefficient de bonus-malus comme tous les autres conducteurs. Il est en période probatoire pour une durée de trois (3) ans et n’aura que six (6) points sur son permis. Il doit donc respecter certaines règles telles que :
- Réduire sa vitesse de 20 km/heure par rapport à la vitesse de 130 km/heure autorisées sur les autoroutes.
- Réduire sa vitesse de 10 km/heure par rapport à la vitesse de 110 km/heure autorisées sur certaines portions d’autoroutes.
Lire aussi: Carte de résidence permanente en Italie : conditions et procédure
Permis de conduire en 2023 : Installer un disque A sur votre véhicule.
Il ne doit pas dépasser le taux d’alcoolémie qui est de 0,2 g dans le sang. La consommation d’un verre d’alcool peut facilement dépasser ce seuil de 0,2 g, alors il faut être prudent. L’alcool est la première cause de décès et d’invalidité chez les jeunes de 18 ans à 25 ans dans 25 % des accidents.
Si le jeune conducteur perd au moins trois (3) points sur son permis de conduire pendant la période probatoire de trois (3) ans, il devra suivre un stage de récupération de points (stage de sensibilisation à la sécurité routière).