web analytics
- Advertisement -
ActualitéPermis de conduire, passeport : le coût et la validité des papiers d’identité

Permis de conduire, passeport : le coût et la validité des papiers d’identité

Le permis de conduire est un droit administratif il donne l’autorisation de conduire certains véhicules équipés de moteurs tels qu’automobile, motocyclette, cyclomoteur, camion ou bus. La délivrance du permis de conduire est soumise à des lois, à un test d’aptitude à la conduite ainsi qu’à des exigences d’âge minimal.

Le passeport est un document de circulation et de voyage, certifiant l’identité et la nationalité, délivrée par le gouvernement d’un État à ses citoyens pour leur permettre de se rendre à l’étranger. Pour franchir une frontière le passeport est généralement requis, pouvant être même couplé à un visa.

Permis de conduire, passeport
Permis de conduire, passeport

Suivez nous sur: Facebook

Permis de conduire, passeport : ou s’adresser pour obtenir ou renouveler les papiers d’identité?

Toutes les démarches pour obtenir ou renouveler un permis de conduire, un passeport ou une carte d’identité sont gratuites. Seul le timbre fiscal est dû.

Les cartes d’identité et les passeports peuvent être demandés dans n’importe quelle mairie à condition que celle-ci propose ce service elle doit être équipée en biométrie pour les passeports, en présence du demandeur pour la prise d’empreintes. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Concernant la demande de permis de conduire elle s’effectue uniquement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (Ants.gouv.fr).

Combien coûte l’obtention ou le renouvellement de ces papiers ? Et quelle est la durée de validité de ces documents ?

Carte d'identité : comment obtenir ou renouveler la carte identité ?
Carte d’identité : comment obtenir ou renouveler la carte identité ?

Lire aussi: Le cauchemar du Retrait de titre de séjour et L’OQTF poursuivent les ressortissants algériens et marocains

Carte d’identité : comment obtenir ou renouveler la carte identité ?

Depuis le mois d’août 2021, la carte d’identité a adopté le format de carte bancaire avec l’intégration d’une puce électronique, la première demande et le renouvellement de cette carte, sur présentation de l’ancienne carte, se fait gratuitement, mais en cas de perte ou de vol, vous devez payer les frais de timbre fiscal qui coûte 25 €.

La durée de validité de la carte d’identité est de dix (10) ans. Concernant les cartes délivrées entre l’année 2006 et 2013 demeurent toujours valides cinq (5) ans après la date d’expiration imprimée sur la carte ça va faire 15 ans au total. À partir de l’année 2031, l’ancien modèle de cette carte ne sera plus accepté pour voyager en Europe.

Passeport : comment obtenir ou renouveler le passeport ?
Passeport : comment obtenir ou renouveler le passeport ?

Passeport : comment obtenir ou renouveler le passeport ?

Dès la première demande de passeport, le coût du timbre fiscal s’élève à 86 euros (17 euros jusqu’à quinze ans, 42 euros entre quinze et dix-sept ans), dans le cas de changement de nom, d’adresse, d’erreur de l’administration, ou si toutes les pages du passeport ont rempli la demande de passeport sont gratuites.

La durée de validité de passeport est de dix (10) ans pour un adulte et de cinq (5) ans pour un mineur. Lorsque le mineur devient majeur avant la date d’expiration de son passeport, il peut continuer toujours l’utilisation de celui-ci. Alors il n’a pas besoin de demander un nouveau passeport.

Permis de conduire : comment obtenir ou renouveler le permis de conduire ?
Permis de conduire : comment obtenir ou renouveler le permis de conduire ?

Permis de conduire : comment obtenir ou renouveler le permis de conduire ?

Depuis l’année 2013, le permis de conduire à un format de carte bancaire, avec l’intégration d’une puce électronique. Il est gratuit lors de la première demande ou lors de l’obtention d’une nouvelle catégorie de conduite. Il est désormais valable quinze (15) ans.

Le renouvellement de permis de conduire pour détérioration de l’ancien permis est toujours gratuit. Toutefois, une loi de l’année 2016 a instauré un droit de timbre pour ce cas précis, mais l’arrêté énonçant son entrée en vigueur n’est toujours pas paru. Dans le cas de perte ou de vol, le coût du renouvellement est de 25 euros.

L’ancien permis de conduire de couleur rose, cartonné à trois (3) volets, est valable jusqu’au 19 janvier de l’année 2033. Avant cette date, il n’est pas nécessaire de le remplacer par le nouveau modèle.

Toutes les démarches peuvent être effectuées gratuitement depuis le site www.service-public.fr. Pour gagner du temps, une pré-demande peut être même déposée sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr.

Lire aussi: Les pays exemptés de visa en 2023

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -