web analytics
- Advertisement -
ActualitéPièces d'identité : un site pour trouver les rendez-vous rapidement

Pièces d’identité : un site pour trouver les rendez-vous rapidement

Pour les documents comme les pièces d’identité, leur obtention a atteint 90 jours, puis 50 jours. Afin d’améliorer la situation et de faciliter la prise de rendez-vous pour une demande de documents d’identité, le gouvernement a mis en place, ce fin novembre dernier, une nouvelle plateforme.

Pièces d’identité : la nouvelle plateforme

La plateforme, accessible via le site rendez-vous passeport. Ants.gov.fr, est mise en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (Ants), pour trouver un créneau le plus proche de chez soi, et ce en entrant sa période de recherche (jusque dans les trois mois à venir), le motif de rendez-vous, le nombre de personnes concernées et la localisation ainsi que le rayon de recherche autour d’elle (20, 40 ou 60 km).

La plateforme va ensuite afficher, après avoir appuyé sur le bouton recherche, tous les rendez-vous disponibles selon les conditions précisées, une fois le créneau choisi, le site web de la mairie de la commune de rendez-vous sera informé, et sur lequel la prise de rendez-vous elle doit être finalisée.

Pièces d’identité : une plateforme privée

La réalisation de la demande de passeport peut se faire dans n’importe quelle mairie, pas obligatoirement dans celle du lieu de résidence. Et pour accélérer le temps de recueil de votre dossier en mairie, l’administration recommande fortement la réalisation de sa pré- demande en ligne.

En mai dernier, une plateforme privée avait été lancée pour faciliter la recherche d’un créneau pour une demande de passeport ou d’une pièce d’identité, mais le délai d’obtention d’un document d’identité était de 90 jours puis il a redescendu à 50 jours, mais on est très loin de l’objectif à attendre, celui de 30 jours.

Pièces d’identité : le plan d’urgence

Le gouvernement a lancé un plan d’urgence doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour 2023, annoncé par la ministre déléguée aux collectivités territoriales, Caroline cayeux, le mois dernier.

14 millions de Français devraient refaire leur papier d’identité l’an prochain, selon les chiffres du ministère. Alors ce plan a pour objectif de réduire le délai d’obtention des pièces d’identité à 30 jours, même si les demandes de renouvellement vont exploser en 2023.

lire aussi :Rendez vous de demande de visa 2023: une nouvelle procédure

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -