Pôle Emploi France a en effet pris une nouvelle mesure, c’est une mauvaise nouvelle pour certains Français, de faite qu’elle concerne le retirement des paiements des allocations de chômage a beaucoup d’individus en France.
Le 18 avril dernier (2023), une nouvelle mesure sur l’allocation chômage a commencé à prendre effet en France. Si vous quittez votre poste de travail, vous ne pourrez plus bénéficier de cette allocation. Beaucoup de chômeurs et travailleurs Français ont réagi à cette nouvelle décision.
Lire aussi: Allocation de Rentrée Scolaire 2023/2024 : une bonne nouvelle est annoncée pour les parents
Allocations, prix de tabac et Smic : ce qui change le mois prochain
Pôle Emploi : des changements dans l’attribution de l’allocation chômage en France
Le gouvernement Français a procédé donc à des modifications des règles pour l’obtention d’argent lorsque vous êtes au chômage. Donc, si vous quittez votre poste d’emploi, vous ne pourrez plus recevoir d’allocation chômage.
Cette nouvelle règle s’applique aux individus qui ne reviennent pas travailler après deux semaines (15 jours) d’absence après une demande de leur patron. Le Ministre Français du Travail Olivier Dussopt a dit que cette nouvelle règle touchera environ 123 000 individus en France.
Lire aussi: La réforme de RSA sera appliquée progressivement à partir de 2024
Pôle Emploi : des situations exceptionnelles ne suivent pas la règle générale
Il existe cependant des cas qui sont particuliers qui ne suivent pas la règle générale. La démission présumée ne s’applique donc pas :
- En cas de raisons médicales empêchant le salarié de reprendre son poste de travail.
- En cas d’exercice du droit de grève ou de retraite.
- En cas de refus d’accomplir une tâche contraire à la réglementation.
- En cas de modification du contrat de travail par l’employeur.
En dehors de ces situations, l’employé abandonnant son poste de travail sera considéré comme démissionnaire. En cas de litige, il peut donc saisir les Prud’hommes.
Lire aussi: Inflation 2023 : une bonne nouvelle vient d’être annoncée au Français
Les impacts de la nouvelle mesure de Pôle Emploi
La nouvelle mesure de Pôle Emploi aura un impact très important sur de nombreux individus en France. Selon une étude de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), au premier semestre de l’année dernière (2022), 173 000 contrats de travail dans le secteur privé ont été rompus suite à un licenciement pour faute grave ou lourde. Dans 71% des cas, l’abandon de poste est la raison de licenciement. Dans les trois mois suivant l’abandon de leur Contrat de Travail à Durée Indéterminée (CDI), 55% des individus s’inscrivent à Pôle emploi et 37% trouvent un nouvel emploi.
En conclusion, cette nouvelle mesure de Pôle Emploi concernant l’allocation chômage représente donc un véritable tournant dans l’histoire du travail en France. Elle prive désormais les employés qui abandonnent leur poste de travail de cette aide financière. Bien qu’il y ait quelques exceptions, cette nouvelle décision risque de précariser encore plus les employés concernés. Il est donc très important de se renseigner sur les nouvelles conditions d’attribution de cette allocation et ce afin d’éviter toute surprise désagréable en cas de licenciement.