jeudi, juin 20, 2024
- Advertisement -

Pôle emploi 2023 : excellente nouvelle, l’Allocation chômage va augmenter

Pôle emploi en France va connaitre un changement majeur, en effet il va être remplacé prochainement par France Travail. Entre-temps une très bonne nouvelle vient d’être annoncée, elle concerne l’Allocation chômage. Les Français bénéficiaires de cette prime vont profiter d’une revalorisation exceptionnelle.

Voilà donc une très bonne nouvelle qui va certainement réjouir sans aucun tous les demandeurs d’emploi en France! En effet, tout le monde le sait qu’en mois d’avril dernier (2023), une revalorisation exceptionnelle de l’allocation chômage est entrée en vigueur. La nouveauté c’est qu’elle s’en suivra d’une autre augmentation au mois de juillet prochain (2023).

Cette nouvelle augmentation décidée par le gouvernement Français est un véritable coup de pouce pour les personnes qui subissent les effets de la crise économique et l’inflation galopante que la connaît France. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer.

Pôle emploi : l’allocation chômage à subit une revalorisation exceptionnelle en avril

Pôle emploi en France 2023
Pôle emploi en France 2023

En effet, l’allocation chômage en France a connu au mois d’avril dernier (2023) une revalorisation exceptionnelle non négligeable qui est de 1,9 %. Cette augmentation exceptionnelle est réalisée pour faire face à l’inflation galopante que connait le pays, elle touche tous les secteurs d’activité, personne n’est épargné.

La décision de la revalorisation de cette prime en mois d’avril dernier découle de négociations entre les partenaires sociaux et les organisations syndicales. Il faut noter que jusqu’à présent, les mises à jour de l’allocation chômage ne pouvaient se faire qu’une seule fois par an.

Néanmoins, au regard de la crise économique et l’inflation qui touche la France, l’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) a obtenu le feu vert d’augmenter cette allocation de chômage de manière exceptionnelle en cette année 2023. Cette revalorisation inédite a fait l’objet d’un décret officiel du ministère Français du Travail.

Une augmentation exceptionnelle profitera à la majorité de chômeurs en France

Inflation en France 2023
Inflation en France 2023

Il faut rappeler qu’en 2023, les prestations et aides sociales ont subi une revalorisation. C’est le cas par exemple de l’allocation de chômage. Cette augmentation exceptionnelle profitera à une grande majorité de chômeurs Français. C’est-à-dire elle touche 88 % des bénéficiaires de cette allocation de chômage. Soit environ 1,98 million d’individus Français, et ce, selon les estimations de l’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce).

Pour l’année 2023 et l’année 2024, cette augmentation devrait couter environ six cents (600) millions d’euros. En effet, l’allocation de chômage minimale avant cette augmentation était de 30,42 euros. Et elle grimpera alors après cette revalorisation pour atteindre 31 euros par jour. Il s’agit d’une augmentation effective depuis le premier avril dernier (2023).

Une autre augmentation de l’allocation chômage prévue pour le premier juillet 2023

L’Unédic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) a, de plus, donné des précisions concernant le plancher de la mise en place du coefficient de dégressivité, qui serait désormais fixé à 89,32 euros. Alors qu’il était à 87,65 euros auparavant.

Primes
primes

Cette nouvelle mesure exceptionnelle va dans le sens de la justice sociale. Et ce n’est pas démérité pour ces individus qui subissent les effets de l’inflation galopante qui ne cesse de toucher leur pouvoir d’achat.

En plus de cette augmentation significative de l’allocation de chômage en mois d’avril dernier (2023), d’autres revalorisations seront à prévoir durant cette année 2023, notamment l’augmentation prévue pour le mois de juillet prochain (2023).

Il est donc très important pour les demandeurs d’emploi en France de rester attentifs aux nouvelles annonces officielles.

Cette nouvelle revalorisation de cette allocation de chômage est donc une très bonne nouvelle qui offre une bonne dose d’optimisme à tous les demandeurs d’emploi en France, pour faire face à cette situation difficile que vit le pays.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires