web analytics
- Advertisement -
ActualitéPôle emploi 2024 : Le montant de l’Allocation chômage va baisser !  

Pôle emploi 2024 : Le montant de l’Allocation chômage va baisser !  

Pôle emploi 2024 – Actuellement la France traverse des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation. Cette dernière touche tous les secteurs d’activité, les prix des produits de consommation ont enregistré des augmentations sans précédente. Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégrader, pour faire face le gouvernement Français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide et il a revalorisé les aides sociales et les prestations familiales.  

Mais en ce qui concerne l’Allocation chômage de Pôle emploi son montant devrait baisser l’année prochaine (2024), c’est une mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi en France en ces moments difficiles que traverse le pays. En effet, les organisations syndicales et patronales (les partenaires sociaux) sont parvenus le vendredi dernier 10 novembre 2023 à un nouvel accord

C’est un accord conclu sur un nouveau mode de calcul de l’assurance chômage et ce, en lissant le nombre de jours indemnisables chaque mois.

Pôle emploi 2024 : Un nouveau mode de calcul de l’Allocation chômage en France

Allocations chômage 2024 de Pôle emploi en France
Allocations chômage 2024 de Pôle emploi en France

Lire aussi : Prime de 961 euros de la CAF : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Selon Capital, le vendredi dernier 10 novembre 2023, les organisations syndicales et patronales sont parvenues à un nouvel accord. Ce dernier concerne un projet de convention pour l’indemnité chômage conforme aux attentes du gouvernement Français.

Toujours selon la même source, ce projet de convention pour l’assurance chômage et valable pour les trois (3) prochaines années.

Donc, à partir de premier janvier prochain (2024), un nouveau mode de calcul de l’Allocation chômage va être déployé. Il faut noter qu’actuellement en France, le montant de l’indemnité chômage est calculé :

  • En multipliant le nombre de jours du mois avec une allocation journalière, cette dernière est calculée sur la base du revenu passé ainsi que de la durée de cotisation.

Mais cette règle va changer au début de l’année prochaine (2024). Dorénavant, le montant de cette prime de chômage sera calculé sur un nombre fixe de jours à savoir 30 jours, y compris durant les mois qui comprennent plus de 30 jours dans le calendrier.

Cette nouvelle mesure une fois mise en place va réduire donc de cinq (5) jours ou de six (6) jours le nombre de jours annuels indemnisés.

Allocation chômage 2024 : Le nouveau mode de calcul permet à l’Etat Français d’économiser chaque année près de 200 millions d’euros

Pôle emploi France en 2023
Pôle emploi France en 2023

Modifier le mode de calcul de cette fameuse aide versée tous les mois va permettre à l’Etat Français de réaliser près de deux cents (200) millions d’euros d’économies annuelles. Mais il est très important de savoir que ce nouveau mode de calcul ne pourrait pas forcément être mis en place rapidement.

En effet, les syndicats ont désormais jusqu’au vendredi 17 novembre 2023, pour se prononcer sur ce texte. En effet, la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT), la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO) ont d’ores et déjà annoncé qu’elles signeraient cet accord.

Par contre, selon la même source, la Confédération Générale du Travail (CGT) et la Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres (CFE-CGC) s’y sont opposées, à la signature de cet accord.

Validé en dernier recours par le gouvernement Français, cet accord comprend d’autres mesures qui sont réparties en six (6) chapitres qui ont pour but de :

Inflation galopante en France en 2023
Inflation galopante en France en 2023
  • Simplifier la réglementation d’Assurance chômage.
  • Améliorer la lisibilité et l’efficacité de la réglementation d’indemnité chômage.
Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -