dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Pôle emploi prévoit en 2023 un plan de recrutement dans ce secteur d’activité

Pôle emploi – le gouvernement Français prévoit d’ajouter un nouveau secteur d’activité au plan de réduction des tensions de recrutement présenté en octobre dernier (2022). Actuellement, ce plan a pour but de faciliter les embauches dans l’hôtellerie-restauration, dans la santé et le social, ainsi que dans les transports.

Chaque agence Pôle emploi en France doit donc constituer un « vivier » de demandeurs d’emploi qualifiés et disponibles immédiatement. Ainsi, l’Etat Français prévoit d’intégrer l’industrie verte aux domaines visés par ce nouveau plan.

Des nouvelles mesures afin de faciliter le recrutement dans l’industrie verte

Pôle emploi en France
Pôle emploi en France

Le nouveau projet de loi « industrie verte » a pour but de créer environ 160 000 nouveaux emplois en France pour une réindustrialisation verte d’ici l’année 2030. Effectivement, le gouvernement Français a l’intention de mobiliser la formation continue afin de former des travailleurs qualifiés dans le domaine de l’industrie verte.

Il prévoit également de rendre obligatoire l’affichage du taux d’emploi et des salaires proposés en sortie de formation. L’objectif de l’Etat Français, serait alors d’inciter les jeunes Français à se former aux métiers dans le domaine de l’industrie verte.

Pôle emploi : augmenter les places dans les écoles d’ingénieurs

L'emploi en France
L’emploi en France

 

Dès lors, l’Etat Français vise un objectif qui est de 50 000 ingénieurs diplômés pour chaque année d’ici la fin du quinquennat (5 ans). Et ce, afin de lutter contre le déficit qui est de 54 000 ingénieurs estimés dans les domaines de l’industrie et de l’informatique à l’horizon de l’année 2030.

Le projet de loi prévoit également d’augmenter de 22 % d’ici quatre ans (2027) les places dans les écoles d’ingénieurs Mines-Télécom et Mines Paris. Et ce, en renforçant leurs formations autour de la décarbonation, de l’énergie ainsi que de l’économie circulaire. Egalement, le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sera élargi, et ce, afin de faciliter l’obtention du titre d’ingénieur.

Les conditions pour l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures

Le Salaire en France en 2023
Le Salaire en France en 2023

L’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures est conditionnée notamment à la validation du projet de loi par le Parlement Français. L’examen de ce projet de loi commencera le 19 juin prochain (2023) à la deuxième chambre du Parlement français (le Sénat), puis il sera examiné le 17 juillet prochain à l’Assemblée nationale.

Alors, le Gouvernement Français espère que ces nouvelles mesures permettront de combler les pénuries de compétences dans le domaine de l’industrie verte. De plus, que cela va répondre à la forte demande d’emplois dans ce secteur qui est en plein essor.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires