Le ministre de l’Education a annoncé cette semaine l’interdiction du port de l’abaya en France dès la prochaine rentrée scolaire. La décision qui ne fait pas l’unanimté au sein de la socièté et de la classe politique française peut-elle être appliquée?
Le moins que l’on puisse dire c’est que Gabriel Attal a surpris plus d’un dimanche soir. Lors de son passage au journal télévisé de TF1, il a annoncé l’interdiction du port de l’abaya en France et plus précisément dans le milieu scolaire. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Entre les pours et les contres le débat bat son plein depuis.
Certains se demandent cependant sur la mise en application de cette mesure. Est-elle possible? s’exclament-on en effet. Certains experts indiquent que la question sera tranchée probablement par le Conseil d’État qui sera saisit sur le sujet. Ce dernier est loin d’être acquis à la cause du ministère de l’Education, indiquent des expert.
Port de l’abaya en France: le Conseil d’État sera t-il saisi?
Le juriste Bertrand Mathieu qui analyse la situation pour BFMTV relève « le côté imprévisible du Conseil d’État sur les sujets religieux ». Soulignant que « sur le burkini, les juges avaient dit une chose, sur la question des hijabeuses qui voulaient porter le voile dans le cadre de compétitions de foot, ils ont dit autre chose. C’est vraiment difficile de faire un pronostic sur l’abaya ».
C’est dire que le gouvernement aura à faire pour faire passer cette mesure d’interdire le port de l’abaya en France. Il sera surtout question pour lui de prouver que cette tenue à un caractère religieux.
Port de l’abaya en France: le gouvernement aura fort à faire pour convaincre
« Le gouvernement va devoir démontrer que l’abaya est ou est devenu un vêtement à caractère religieux. Si les Sages trouvent la démonstration convaincante, cette base juridique tombera forcément sous le coup de la loi de 2004 et sera jugée légale », affirme le constitutionnaliste Paul Cassia.
« Si Gabriel Attal ne parvient pas à démontrer que ce vêtement a une dimension religieuse, l’interdiction générale ne pourra pas fonctionner juridiquement »‘, précise encore ce spécialiste.
Lire aussi: Gouvernement de la République française: vive polémoqie après l’interdiction du port de l’abaya à l’école
Chèque alimentaire : une vague d’envoie programmée à cette date !
« Pour moi, l’abaya n’est pas une tenue religieuse »
Le gouvernement va t-il donc convaincre? ce n’est pas acquis sachant que des spécialistes affirment que l’abaya n’a rien à voir avec la religion. « Pour moi, l’abaya n’est pas une tenue religieuse, c’est une forme de mode », a ainsi déclaré Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman.
Même son de cloche chez Haoues Seniguer, maître de conférence à Sciences-Po Lyon et spécialiste de l’islamisme. « En contexte arabe ou dans les pays du Golfe », « l’abaya n’est pas fondamentalement ou initialement un vêtement religieux », a expliqué ce dernier à l’AFP.
Lire aussi: Prime d’activité: le montant de l’aide risque de baisser en 2024, voici pourquoi
Gouvernement de la république française : un bilan touristique qui réjouit
Port de l’abaya en France: Des familles peuvent s’y mêler
« La meilleure manière pour savoir si c’est religieux ou pas, c’est de connaître le sens que donne ce vêtement celles qui le portent ».
Pour le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau le ministère aura en face les « familles de jeunes filles qui le portent ». Celles-ci « vont arguer d’autres dimensions comme par exemple le fait que cela peut permettre à une jeune fille complexée de camoufler ses formes », souligne t-il.