lundi, novembre 25, 2024
- Advertisement -

Pourboire en Suisse : combien doit-on laisser en échange d’un service ?

En tant qu’étranger, il peut être difficile de savoir si un pourboire en Suisse est nécessaire, facultatif ou approprié. Alors faut pas s’étonner s’il y a une étiquette de pourboire après un service.

Le pourboire en Suisse est-il obligatoire ?

La réponse est non. Les frais de service sont toujours inclus dans l’addition en visitant un café ou un restaurant. Cela veut simplement dire que le serveur a un salaire convenable, indépendamment des pourboires. Cependant, pour un bon service, il est très courant de laisser un pourboire en Suisse. Il est vu comme bon geste.

Quel est le pourboire approprié en Suisse ?

Les suisses arrondissent avec le chiffre le plus proche, en fonction du service et de la facture totale. Par exemple, si l’addition est de 77 francs suisses, la personne va laisser un pourboire de 3 francs suisses pour arrondir le chiffre.

Combien doit-on laisser un pourboire en Suisse pour les différents services ?

Le montant à donner dépendra du type et de la qualité du service. Le pourquoi en Suisse dépend du client, en plus il ne sera pas mal vu pour avoir laissé un petit pourboire.

Serveur de café
Pourboire en Suisse
Pourboire

S’il y a un pot à pourboire, le client, s’il a reçu un service à table, peut déposer quelques pièces.

Lire aussi : Top 10 des lieux à visiter en Suisse
Assurances en Suisse : de laquelle avez-vous besoin ?
Serveur de restaurant
Pourboire en Suisse
Pourboire

Une bonne règle de base consiste à arrondir généreusement au chiffre le plus proche. Si le client sort pour une fête ou un grand repas, il peut donner un pourboire de 8 à 10 % de la facture.

Groom

Pourboire en Suisse
Pourboire en Suisse

Si une personne vient de s’installer dans un hôtel chic pour un weekend , il pourra donner au Groom un pourboire d’un à deux francs suisses pour chaque sac qui l’a aidé.

Room service

Si la chambre d’hôtel est toujours propre, il faut pas hésiter à donner un pourboire au Room service d’un à deux francs suisses pour chaque nuit de séjour.

Coiffeur
Pourboire en Suisse
coiffeur

Si un client est vraiment satisfait de la nouvelle coiffure ou bien du service obtenu, il peut déposer quelques pièces dans le pot à pourboire ou laisser un pourboire de 5 à 15%.

Travailleurs du spa

Si un client a passé un séjour extraordinaire et rajeunissant, il peut laisser un pourboire pour le service obtenu.

Une note finale pour le pourboire

Le pourboire en Suisse n’est pas obligatoire. Si le service était médiocre, le client peut ne pas laisser de pourboire. De plus, il est conseillé de donner des pourboires en espèces, car les serveurs ne peuvent pas accéder aux pourboires de cartes de crédit.

Ahcen Hcn
Ahcen Hcn
Par Ahcen Hacn journaliste tabloïd et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications. Il possède une expérience significative dans les visas et Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme, voyages et à l'immigration
Actualités Similaires