- Advertisement -

Pourquoi les français à l’étranger doivent-ils s’inscrire au consulat ?

Les français à l’étranger – Protection consulaire, aide d’urgence, action sociale, état civil… S’inscrire au consulat est une formalité gratuite et simple qui facilitera votre vie à l’étranger.

Le nombre d’inscrits au Registre des Français établis hors de France, au 1er janvier 2023, s’élève à 1,683 915. Cependant, le nombre de Français établis à l’étranger est estimé à plus de 2,5 millions.

Pour des raisons de sécurité, pour les séjours de moins de 6 mois, il est recommandé de s’enregistrer sur la plateforme Ariane.

Le registre des Français de l’étranger : les démarches à faire pour s’inscrire

L’inscription au registre est valable 5 ans et gratuite. Il est recommandé de le faire directement en ligne, cliquez ici, vous pouvez également le faire au Consulat.

Vous devez scanner les documents suivants, pour effectuer votre demande. Soit pour vous-même ou pour vos enfants que vous voulez inscrire :

– Passeport français ou carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmé depuis moins de 02 ans);

– Photo d’identité récente (moins de 06 mois);
– Preuve de résidence dans le pays d’accueil dépendant du consulat : facture récente d’électricité, contrat de location, attestation d’hébergement ou tout autre document demandé par le chef du consulat. Il peut arriver qu’il y ait de nombreux consulats dans le pays d’accueil. Comme, en Suisse, aux États-Unis, en Espagne. Dans ce cas, pour connaître votre circonscription, consultez le site des consulats et de l’ambassade du pays concerné.

Les documents suivants seront disponibles, dès que le consulat a validé votre inscription, dans l’onglet Mes documents de votre espace personnel Service-Public.fr :

– Certificat de résidence et d’inscription;
– Carte d’inscription consulaire;
– Relevé d’inscription;
À chaque fois que vous en avez besoin, ces documents peuvent être imprimés.

Il vous suffit d’actualiser ou de renouveler votre inscription, si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre.

LIRE AUSSI: Le Livret A semble avoir un nouveau concurrent de taille

Prime de Noël : allez-vous en bénéficier cette année ?

Les français à l’étranger : voici les démarches facilitées par l’inscription

Cette inscription facilite l’accomplissement de quelques formalités :

– Être inscrit sur ce registre vous permettra d’obtenir plus facilement vos documents administratifs tels que : la carte nationale d’identité ou le passeport. Parce que vous aurez déjà renseigné en ligne une partie des pièces nécessaires pour le renouvellement de vos papiers.

– L’inscription vous autorise également d’exercer votre droit de vote et de pouvoir participer aux législatives, à l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, aux élections européennes et à la présidentielle.

– Pour pouvoir faire une demande de bourses pour un enfant français scolarisé au sein d’un établissement français à l’étranger, il est nécessaire d’être inscrit au registre des Français de l’étranger. Il en va de même pour demandes de bourses Crous pour les étudiants ou encore les demandes d’aides sociales.

– L’inscription permet de réévaluer le nombre de personnels déployés, d’élus vous représentant ou encore d’enveloppes budgétaires.

– L’inscription au registre suffit, pour les jeunes de 16 ans, qui doivent être recensés obligatoirement.

– Les individus inscrits au registre bénéficient d’un tarif préférentiel sur les copies conformes et légalisations. La délivrance d’extraits et de copies d’actes (mariage, naissance, décès) est maintenant dématérialisée et se réalise sur service-public.fr.

– Les autorités consulaires auront accès à vos coordonnées, en cas d’urgence, et pourront vous prévenir et vous protéger en cas d’épidémie, d’instabilité politique, de phénomène naturel inquiétant ou d’attaque terroriste.

– En cas d’accident, elles pourront vous joindre plus facilement mais également vos proches.

Actualités Similaires