Deux possibilités s’offrent aux voyageurs pour prendre une poussette en avion. Soit la faire passer en bagage en soute, soit en bagage à main en cabine, selon la taille de la poussette.
Quelles poussettes peuvent être prises dans l’avion
Les poussettes qui peuvent être prises dans l’avion sont les poussettes cannes, ces dernières doivent respecter certains critères de dimensions et de poids. Si la poussette est stockée dans une soute accessible par l’intérieur, elle sera facile à récupérer à l’arrivée, par contre si elle est stockée à l’extérieur de la soute, il faudra attendre plus longtemps pour la récupérer à l’arrivée.
Une poussette compacte peut être emportée comme bagage à main en cabine mais à la place d’un sac destiné au bébé. Elle doit rentrer dans les rangements cabine au-dessus de la tête ou sous le siège, elle sera facile à déplier de la sortie de l’avion.
Poussette en avion : comment la mettre dans la soute de l’avion
Toutes les poussettes qui ne sont pas des poussettes cannes, comme les poussettes 3 roues, 4 roues avec sacoche en dessous, ou trop grosses, doivent être mises en soute. En outre, elles doivent être enregistrées comme les autres bagages, pesées, et étiquetées.
Poussette en avion : emballer sa poussette pour la mettre en soute
Afin de ne pas abîmer les tapis roulants de l’aéroport, les poussettes doivent être soigneusement emballées. Et pour se faire deux solutions souffrent aux voyageurs : soit investir dans un sac de protection de poussette très grand pour pouvoir la mettre dedans, soit utiliser les emballages prévus dans la plupart des aéroports tout en les enroulant de façon la plus compacte possible et veiller à laisser les étiquettes apparentes.
Déposer la poussette aux bagages encombrants
Même s’il n’y a pas grand monde à l’enregistrement des bagages, il faut toujours prévoir un peu plus de temps, car souvent les employés de la compagnie vous indiqueront un autre lieu d’enregistrement pour la poussette.
Poussette en avion : la récupérer à l’aéroport d’arrivée
Même là, faudra prévoir un peu plus de temps, car il faut attendre à 2 endroits différents : valises et bagages dimensions spéciales. Pour avoir les bras libres et être plus à l’aise, un port bébé ultra compact est conseillé.
Poussette en avion : les règles des différentes compagnies aériennes
Poussette en avion : Air France
Une poussette ou un siège auto peuvent être transportés gratuitement en soute. Des poussettes peuvent être acceptées en cabine mais juste en cas de place disponible. En plus certaines conditions sont appliquées selon le type de poussette :
Poussette canne dont les dimensions ne doivent pas dépasser 15×30×100 cm
Autre poussette pliante dont les dimensions ne doivent pas être supérieurs à 55×35×25 cm. Tout en étant emballée dans une housse de transport la recouvrant entièrement.
Il est à noter que l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement est interdit dans certains aéroports.
British Airways
La poussette doit être petite, pliante et pesée moins de 5 kg pour que le personnel aéroportuaire puisse la mettre dans la soute. Elle vous sera rendue à la porte de l’avion dès l’arrivée. Cependant, toutes les autres poussettes seront transportées jusqu’à la salle des bagages et déposées sur le carrousel.
Emirates
Avec cette compagnie, les clients sont autorisés à voyager avec des bébés et emporter un porte-bébé ou une poussette entièrement pliable dans la cabine, en cas où il reste de la place. Par contre, si il n’y a pas de place, les articles doivent être enregistrés, ce qui veut dire qu’ils ne seront pas comptabilisés dans la franchise bagages.
Lufthansa
Cette compagnie offre la possibilité d’amener la poussette jusqu’à la porte de l’avion, où elle sera prise en charge par le personnel et sera rendue à l’atterrissage.
KLM
La compagnie offre la possibilité d’emporter gratuitement une petite poussette ou landau pliable et ce pour chaque enfant.
En plus d’un enregistrement gratuit, si la poussette ne peut pas se ranger sous le siège ou dans le coffre à bagages.
Lire aussi: Air Algérie annonce la date de retour à la normale avec un changement important
Vols au départ d’Alger : Qatar Airways lance une offre exclusive
Poussette en avion : Transavia
Emporter un landau ou un siège enfant est possible. L’un comptera pour une pièce de bagage en soute et l’autre fera partie des propres bagages en soute.
Air Canada
Cette compagnie conseille d’emporter des petites poussettes cannes ayant un diamètre de 25,5 cm (10 po) ainsi qu’une longueur de 92 cm (36 po). Elles sont enregistrées à la porte d’embarquement et récupérées à l’atterrissage.
Les poussettes grand format doivent être enregistrées au comptoir de dépôt des bagages. Elles sont donc comptées comme un article de la franchise de bagages selon le type de tarif. Toutefois, les poussettes grand format pourraient ne pas être acceptées en soute, en raison des contraintes d’espace.
Lire aussi: Top 6 des compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde
Billets d’avion moins cher : astuces pour payer moins cher
Bagages en avions : comment éviter les frais supplémentaires
Alitalia
La poussette pourra être utilisée jusqu’à l’embarquement et mise dans la soute de bagage à condition que le règlement de l’aéroport l’autorise. Sans oublier de fixer l’étiquette avec les coordonnées dessus. Elle sera récupérée soit sur le tapis à bagages, soit à la zone réservée aux bagages grand format.
Le transport de la poussette, quelle que soit la destination et la classe de voyage, est gratuit lorsque le voyage est fait avec enfant de moins de 11 ans.
Le client a la possibilité de demander que la poussette soit livrée en priorité dès son débarquement, et ce pour les vols Alitalia arrivant à Rome. Pour ce faire, la poussette doit respecter certains critères :
Châssis en aluminium léger
Un poids inférieur à 4,6 kg
Taille max : 104×26 cm (repliée)
Facilement repliable
Siège à position unique
Roues simples ou doubles fixes ou pivotantes.
Poussette en avion : American Airlines
Cette compagnie autorise les poussettes pliantes et les sièges enfants à être emmenés en porte d’embarquement. Par contre, les grandes poussettes non pliantes ou dont le poids pèsent plus de 9 kg, ne seront pas acceptées en porte d’embarquement et devront être enregistrées au niveau du comptoir d’enregistrement.
United Airlines
La compagnie accepte une poussette ou un siège auto en bagages enregistré par enfant voyageant sur le vol, et ce gratuitement. Cependant, la compagnie ne sera pas responsable des dommages éventuels occasionnés aux poussettes.
La compagnie offre une franchise de bagages gratuite pour une poussette ou un siège auto et un autre article, et ce pour les enfants voyageant à l’international à 10% de tarif adulte. Mais à condition que les dimensions linéaires ne soient pas supérieures à 157 cm (62 po) et le poids ne dépasse pas 23 kg. En plus des restrictions et des frais, l’excédent, en cas de dépassement de la franchise de bagages de l’enfant en bas âge, sera reporté sur la franchise de l’adulte payant qui l’accompagne.
Poussette en avion : Ryanair
La compagnie autorise à transporter deux équipements de puériculture par enfant, et ce sans frais supplémentaires. Les deux articles, dès l’arrivée à l’aéroport, pourront être étiquetés pour le voyage au comptoir de dépôt des bagages. Les poussettes sont autorisées jusqu’à la rampe de l’avion, et seront présentées aux passagers à l’atterrissage.