lundi, juin 17, 2024
- Advertisement -

Pouvoir d’achat 2023 : RSA, SMIC, prix de tabac, primes et prestations sociales, impôts…Ce qui va changer prochainement

Pouvoir d’achat 2023, pour les prochains jours de cette année 2023 les Français vont s’attendre à des changements majeurs, des bonnes et des mauvaises nouvelles. Alors que la première Ministre Élisabeth Borne a annoncé dernièrement une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC), d’autres changements sont donc attendus dès le début de mois prochains.

La prime d'activité
La prime d’activité

Pouvoir d’achat : le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance Smic va être revalorisé

Annoncé par la première Ministre Élisabeth Borne au cours de ce mois d’avril, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (SMIC) va être revalorisé «d’un peu plus de deux (2) %» et ce en raison de l’inflation qui grimpe toujours et qui a atteint 5,7%.

Cette nouvelle hausse sera donc portée normalement à 2,19%, soit une augmentation de 30 euros. Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) net atteindra donc 1383 euros par mois pour un temps plein de 35 heures. Élisabeth Borne a encouragé les entreprises Françaises à «renégocier les grilles salariales» et ce afin de défendre le pouvoir d’achat des salariés Français. Sur un an, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance aura été revalorisé de 6% et ce en prenant en compte de cette nouvelle augmentation de début mai.

Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de croissance (SMIC)

Chèque chauffage au bois : le dernier délai pour le réclamer s’approche

Il faut savoir que si vous vous chauffez au bois, vous n’avez qu’au 31 mai prochain pour faire votre demande du chèque énergie bois. Initialement le dernier délai est prévu jusqu’au 30 avril, cette prime d’un montant allant de 50 euros à 200 euros a été prolongée récemment.

Pour faire votre demande, il vous faut donc vous rendre sur le portail dédié, muni bien sûr de votre numéro fiscal et d’une facture d’achat de bois à votre nom, cette facture doit être de moins de 18 mois (un an et demi). Il faut savoir également que seuls les ménages disposent d’un RFR (Revenu Fiscal de Référence) par UC (Unité de Consommation) inférieur à 27.500 euros, et qui n’ont pas encore bénéficié de ce chèque fioul peuvent en bénéficier.

Impôts 2023 : il ne faut pas oublier de déclarer vos impôts

Il faut savoir que pour les résidents des départements numérotés de 1 à 19, la déclaration d’impôt pour cette année 2023 doit s’effectuer avant le jeudi 25 mai prochain à 23 heures 59 minutes. Pour les départements qui sont numérotés de 20 à 54, la date de dernier délai est portée au premier juin prochain, puis le 8 juin prochain pour les départements compris entre 55 et 974/976. Pour faire votre déclaration d’impôt, il vous faut donc vous rendre sur la plateforme impots.gouv.fr, puis vous cliquez sur le bouton «déclarer mes revenus».

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Prime et aides sociales : les nouveaux montants des aides et prestations familiales et sociales attribués dès le mois prochain

Les primes, aides et prestations familiales et sociales comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), la PA (Prime d’Activité) ou encore les AF (Allocations Familiales) ont été revalorisées à 5,6% depuis le début de mois d’avril. Il faut savoir que cette revalorisation intervient chaque année au premier avril, et elle est effective dès le mois de mai.

Ce niveau de revalorisation dépend donc de l’évolution annuelle des prix, sans le tabac bien sûr, et également de la revalorisation exceptionnelle qui est de 4% des prestations et minima sociaux qui sont intervenus en mois de juillet dernier (2022).

Pouvoir d’achat : une augmentation du prix du tabac

Pour le mois prochain plus exactement le premier mai certain paquets de cigarettes en France vont voir leurs prix augmenter. C’est notamment le cas des Lucky Strike qui va augmenter de 40 centimes et passe donc de ce fait à 11 euros. Même chose pour les marques Dunhill rouge Select ou le Rothmans bleu. D’autres marques sont également concernées par cette hausse des prix comme les Elixyr red, les Austin ou encore le paquet de 20 cigarettes Vogue L’Optimum Gold. Donc le prix moyen d’un paquet de cigarettes en France devrait atteindre 11 euros en janvier prochain (2024).

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires