dimanche, juillet 21, 2024
- Advertisement -

Pouvoir d’achat en France: Ce que propose Emmanuel Macron

Le pouvoir d’achat en France accuse le coup depuis plusieurs semaines. L’inflation ayant entrainé une hausse des prix généralisée mène en effet la vie dure aux Français appelés à modérer leurs dépenses. Face à cette situation inédite, le gouvernement de la République française et le président, Emmanuel Macron, multiplient les démarches afin d’amortir la crise. 

Le Français ne payent plus sans compter. A cause de l’inflation et la baisse drastique du pouvoir d’achat en France, ils sont appelés en effet à économiser au maximum afin de joindre les deux bouts. Face à cette situation, Emmanuel Macron et son gouvernement tentent de trouver des solutions.

Evoquant d’ailleurs le sujet cette semaine, le chef de l’Etat a annoncé une mesure à même de permettre aux ménages de souffler un tant soit face à la flambée des prix touchant surtout les produits alimentaires.

Pouvoir d’achat en France: Emmanuel Macron s’en remet aux industriels

Le président de  la République a affirmé ainsi qu’il allait s’en remmettre aux industriels spécialisés afin de les convier à collaborer afin de stabiliser le marché. Une réunion est prévue à cet effet avec les « 60 plus gros industriels de l’agroalimentaire », a t-il déclaré dimanche 24 septembre dernier, aux 20H de TF1 et France.

«On a de grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques et donc on veut les remettre autour de la table », a-t-il souligné.

Lire aussi: Macron veut la coopération de l’Algérie contre l’immigration illégale

Pouvoir d’achat en France: la vente à perte du carburant rejetée

« On va mettre en place, et je vais y veiller personnellement, un accord sur la modération des marges dans le secteur », promet Emmanuel Macron. Pour lui « Il est insupportable de voir tant de nos compatriotes devant choisir sur des biens essentiels, personne ne doit profiter de cette crise », a-t-il affirmé.

Par ailleurs toujours concernant le pouvoir d’achat en France, le chef de l’Etat a faut savoir à la même occasion que son gouvernement allait renoncé à la vente à perte du carburant proposée par la Première ministre, Elisabeth Borne.

Pouvoir d’achat en France: le chef de l’Etat annonce une aide de 100 euros

« La menace de baisser le seuil de vente à perte a été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi (conseil des ministres, NDLR). On la garde comme menace », a t-il dit. La cheffe du gouvernement « va rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine et leur demander de faire à prix coûtant », a t-il encore indiqué.

Lire aussi: OQTF alors qu’elle est en Algérie : Les démarches à suivre

Emmanuel Macron a en outre annoncé une aide de « 100 euros par voiture et par an » afin de compenser le prix élevé du carburant. La prestation est destinée, a t-il fait savoir, « aux 50% de travailleurs les plus modestes ». « C’est pertinent, on n’aide pas les ménages qui n’en ont pas besoin et on n’aide pas les déplacements de confort », ajoute t-il

SUIVEZ-NOUS SUR: FACEBOOK 

Islam M.
Islam M.http://www.djalia-dz.com/fr
Il rédige des articles sur des sujets liés au tourisme et à l'immigration, et conférencier depuis plusieurs années pour diverses publications.
Actualités Similaires