web analytics
- Advertisement -
ActualitéPrendre l'avion avec les enfants : conditions et conseils

Prendre l’avion avec les enfants : conditions et conseils

Plusieurs passagers souhaitent prendre l’avion avec les enfants mais ils ignorent les conditions et les papiers nécessaires qui doivent être présenté avant le voyage. 

Dans cet article, nous allons mettre en lumière les points essentiels que le passager doit connaître avant le voyage.

Les enfants mineurs peuvent être sur le passeport de leurs parents, papiers nécessaires

Tous les enfants doivent obligatoirement avoir les documents suivants à leur nom :
– une carte nationale d’identité
– un passeport (et un visa selon la destination) pour un voyage dans le reste du monde.

Le mineur doit présenter les mêmes papiers que les adultes, mais s’il voyage sans ses parents, il lui faudra une autorisation de sortie de territoire.

Si l’enfant ne porte pas le même nom que son accompagnateur, le mineur doit être muni de livret de famille et/ou l’acte de naissance de l’enfant, mais ils ne font pas partie de la liste des documents à fournir obligatoirement.

En effet, aucun texte n’oblige le parent ne portant pas le même nom que son enfant à justifier de l’exercice de son autorité parentale.

Autorisations de l’autre parent

Cependant, si l’enfant ne voyage qu’avec un de ses parents, certains pays se réservent le droit de vous réclamer la preuve que l’autre parent autorise celui-ci. Cela concerne notamment l’Algérie, le Maroc, la Bosnie-Herzégovine et la Suisse.

Les documents obligatoires en fonction de la situation du parent signataire de l’AST (autorisation de sortie du territoire)

Tous les enfants mineurs voyageant avec un accompagnateur autre que l’un deux parents doivent obligatoirement être munis d’une autorisation de sortie du territoire (AST).

A partir de quel âge un bébé peut-il voyager en avion ?

Un bébé peut voyager en avion à partir d’une semaine sur les vols courts et 3 semaines sur les vols longs dans la grande majorité des compagnies. Si cela est parfois autorisé, il est fortement déconseillé de prendre l’avion avec un bébé de moins de 7 jours. Dans tous les cas, il est important de respecter certains réflexes pour soigner les petits désagréments qui font pleurer bébé en avion.

Un enfant peut-il voyager sur les genoux de ses parents ?

Dans la plupart des compagnies aériennes, un enfant est considéré comme un bébé jusqu’à ses 2 ans. C’est également l’âge jusqu’au quel il peut voyager sur vos genoux. Vous devrez alors vous attacher avec lui lorsque le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire. Passé ce cap des deux ans, vous devrez lui réserver son propre siège, à côté de vous.

Un enfant peut-il voyager seul?

Appelés « UM » (Unaccompanied Minor), les enfants non accompagnés peuvent voyager seuls à partir d’un âge qui varie entre 4 et 7 ans selon les compagnies aériennes. Chez Air France, il s’agit des 4-11 ans pour la métropole et les DOM-TOM, et des 5-14 ans sur l’international. Ce service est le plus souvent proposé pour une tarification supplémentaire, sauf pour quelques compagnies aériennes qui le proposent gratuitement.

Est-il possible de réserver un siège pour un bébé âgé de toddler girl sleeping on planemoins de 2 ans ?

Pour les vols longs, les compagnies proposent des berceaux sur demande préalable. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant voyage sur vos genoux et que ne vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un berceau, vous pouvez lui réserver un siège. Il bénéficiera alors du tarif enfant.

Puis-je amener un siège auto pour enfant à bord de l’avion ?

La majorité des compagnies autorisent l’installation d’un siège auto dans l’avion. Cependant le modèle de vote siège doit respecter des normes très strictes.

Téléphonez à votre compagnie ou visitez son site internet avant votre départ pour connaitre les modèles qui sont acceptés. Très souvent, le modèle doit être homologué automobile et ne pas excéder une certaine taille.

Un adulte peut-il voyager seul avec deux bébés ?

Un passager ne peut accompagner qu’un seul enfant de moins de 2 ans. Pour voyager avec deux bébés, la présence de deux personnes majeures est obligatoire. Par ailleurs, un bébé seul doit toujours être accompagné d’au moins une personne majeure.

Avion djalia-dz
Avion djalia-dz
Les aliments liquides pour bébé sont ils autorisés dans l’avion ?

Les réglementations interdisent d’emporter des liquides de plus de 100 ml et certains aliments en cabine. Cependant ces restrictions ne s’appliquent pas sur les liquides et la nourriture pour bébé, vous pourrez donc emporter des biberons, des petites bouteilles d’eau et des petits pots (cette exception ne s’applique pas aux produits de soins). De nombreux vols proposent des plats adaptés pour les bébés, il est fortement conseillé de contacter sa compagnie aérienne avant son départ pour savoir si vous pourrez profiter de ce service.

Existe-t-il un tarif réduit pour enfants ?

La majorité des compagnies propose des tarifs avantageux pour les enfants. Un bébé de moins de 2 ans voyagera généralement pour environ 10 % du prix de votre billet. Un enfant plus âgé pourra bénéficier de tarifs réduits jusqu’à ses 12 ans selon les compagnies.

Pour recevoir des infos exclusives sur Facebook suivez nous

 

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -